Photo: Arnas Velicka (FIBA)
Comme chaque saison, BASKET EUROPE offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe et de chaque joueur et coach de Jeep Élite. Aujourd’hui, le Champagne Basket. Obtenez 30 jours d’abonnement gratuits : ICI
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Le Champagne Basket -son nouveau nom qui fait suite au rapprochement du Champagne Châlons Reims Basket et du Reims Basket Féminin- peut être certain que les performances de son meneur Arnas Velicka vont être scrutées par tous les sites spécialisés lituaniens et tous les fans du pays. C’est un diamant national de 20 ans qui est mis ainsi en couveuse sous les ordres de Cédric Heitz, qui a déjà montré son savoir-faire en la matière avec l’Islandais Martin Hermannsson, qu’il a eu à Charleville et ici même, et qui depuis a pris du galon à l’Alba Berlin et à Valence. Le coach loue le talent et le physique de son jeune balte et s’il prend un risque c’est davantage du fait que sa doublure, Matthieu Gauzin, est encore plus jeune de plus d’un an et qu’il n’avait pas encore la saison dernière au Mans un corps suffisamment adulte pour tenir sa place en Jeep Elite.
Le Champagne Basket fait avec ses moyens qui sont très limités. Il a été décapité à l’inter-saison et seuls Dominique Archie et Jessie Begarin sont demeurés à bord. Les deux All-Stars français, Jean-Baptiste Maille et Yannis Morin, sont tous les deux partis sous des cieux plus rémunérateurs, à Strasbourg. Le premier c’était 8,3 points, 6,8 passes et 3,9 rebonds en 26’ et le deuxième 13,4 points, 7,3 rebonds et 1,2 contre en 25’. La réussite est belle mais la perte est inconsolable. Il faut y ajouter celle des deux grognards, l’Européen Blake Schilb (11,1 points, 4,1 rebonds et 3,8 passes) et Jo Passave-Ducteil (7,4 points et 3,3 rebonds). C’est beaucoup.
Avouons-le : on ne grimpe pas au rideau en consultant le roster lequel, à l’inverse de sa ligne arrière, va compter sur cinq trentenaires dont Ikene Ibekwe, 35 ans, qui connaît déjà la maison, et Travis Leslie très bien la Jeep Elite. De plus, l’arrivée des étrangers s’est faite tardivement et en ordre dispersé. Les formalités administratives ont fort occupé le nouveau directeur général Grégoire Lefebvre et ulcéré le coach. Une explication à certains résultats très déficitaires en préparation dont le -14 face au SLUC Nancy malgré les… 26 pions d’Arnas Velicka.
Né en 2010, le Champagne Châlons Reims Basket est depuis son apparition en Jeep Elite, quatre ans plus tard, grâce à une controversée wild card, l’équipe la plus anonyme de la division, terminant six fois entre la 12e et la 16e place. Si la saison dernière avait été à terme, il lui aurait fallu une fois de plus batailler pour le maintien. Etre positionné dans deux villes et y jouer en alternance est une incongruité. Ce qui devrait sortir le club de la nasse c’est l’édification d’une aréna à Reims d’une capacité maximale de 9 000 spectateurs pour les concerts et de 5 500 pour le basket-ball et qui a pour objectif de servir de base arrière pour les équipes à l’entraînement lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. D’un coût de 75M€, la salle devait être terminée pour octobre 2021 mais la pandémie de coronavirus est venue quelque peu chambouler les plans. Ça serait quand même trop bête de retomber en Pro B au moment de son inauguration.
Salle : Reims : complexe Sportif René Tys (2 791 places) ; Châlons-en-Champagne : salle Pierre-de-Coubertin (2 398 places)
Président : Michel Gobillot (72 ans)
Départs: Jimmy Baron, Mickaël Fakuade, Jean-Baptiste Maille (Strasbourg), Yannis Morin (Strasbourg), Nic Moore, Johan Passave-Ducteil (Le Portel), Blake Schilb, Khalif Wyatt
Prolongations: Cédric Heitz (coach), Dominique Archie, Jessie Begarin
Arrivées : Jalen Adams (Erie BayHawks/G-League), Matthieu Gauzin (prêt Le Mans), Ekene Ibekwe (Pau), Travis Leslie (Pau), Junior Mbida (Fos-sur-mer/Pro B), Jimmie Taylor (Start Lublin/POL), Arnas Velicka (Prienai CB/LIT)
Matthieu Gauzin – né le 27 février 2001 – 1,91m – Poste 1 – Français
En début de saison dernière, le natif du Cher -il a joué au CJM Bourges- a eu sa chance au Mans alors que Dounia Issa en était le coach mais il ne l’a pas saisie à pleines mains apparaissant encore tendre pour le haut niveau, frêle physiquement. Au final, il aura joué 16 matches pour 7’ de moyenne avec les pros et 7 avec les espoirs le temps d’atteindre 46 d’évaluation (40 points, 13 rebonds et 8 passes) face à Chalon. Ce prêt au CCRB parait être une bonne option pour son développement avec peut-être moins de pression même s’il faudra là aussi gagner des matches. Doté d’un bon QI Basket, rapide et délié. Il avait été invité au Basketball Without Borders Global Camp 2019 qui a eu lieu en marge du All-Star Week-End, à Charlotte, et surtout il a appartenu à l’équipe de France U17 qui obtint la médaille d’argent à la Coupe du Monde 2017, seulement battu par les Etats-Unis. A l’Euro U18 l’année suivante, il avait le 5e temps de jeu (19’) pour 10,7 points, 2,8 interceptions mais seulement 19,0% à trois-points. Le tir à longue distance est l’une de ses carences majeures.
Arnas Velicka – né le 10 décembre 1999 – 1,95m – Poste 1- Lituanien (Bosman)
Une perle lituanienne qui a beau n’avoir que 20 ans a déjà un solide CV. Il a appartenu aux équipes de jeunes du Zalgiris Kaunas puis à l’équipe B du FC Barcelone en LEB Oro. A cette époque, il a été élu MVP d’un NBA Without Border en Finlande. Il est ensuite retourné en Lituanie, au BC Lietkabelis, avant d’aller chez les voisins de Tartu en Estonie et de revenir au pays, au BC Prienai. Il avait la saison dernière la deuxième évaluation de cette équipe (13,9) avec 12,2 points, 4,7 passes (2e de la ligue) et 3,2 rebonds. On doit toutefois remarquer une faiblesse à trois-points avec un pourcentage de 29,1. Il a obtenu quatre médailles (deux d’argent et deux de bronze) avec les équipes nationales de jeune lituaniennes et avec à chaque fois un apport majeur qui l’ont amené à se retrouver à trois reprises dans l’équipe all-stars. Il possède une vision du jeu et un QI exceptionnels et il n’a pas peur ni des contacts ni de prendre ses responsabilités dans les moments chauds. Une attraction majeure de la Jeep Elite à découvrir au plus vite.
Jalen Adams – né le 11 décembre 1995 – 1,91m – Poste 2 – Américain
Très fort joueur de lycée, il a appartenu ensuite aux Huskies de U-Conn jusqu’en 2019. Il a obtenu 16,9 points, 4,0 rebonds et 3,4 passes décisives par match en senior mais sa saison a été écourtée en raison d’une entorse au genou. Au bilan de ses années de fac, on l’a jugé parfois immature -il avait été arrêté pour un délit de fuite après un accident de scooter survenu sur le campus-, frustrant et têtu mais aussi excitant, charismatique et brillant. Il n’a pas été drafté et comme beaucoup il s’est retrouvé en G-League où il a scoré 19,0 points (39,2% à trois-points) et ajouté 4,7 passes et 3,2 rebonds pour les Erie Bay Hawks.
Jessie Begarin – né le 5 juillet 1988 – 1,90m – Poste 2/3 – Français
Le Guadeloupéen qui a débuté au New-Star de Pointe-à-Pitre avait fait parler de lui une première fois en étant champion d’Europe U18 en 2006, génération Nicolas Batum, alors qu’il sortait du centre fédéral. Sa carrière l’a emmenée en Jeep Elite, en Pro B mais aussi en NM1 et jusqu’en NM3 à Pont de Cheruy Charvieu Chavanoz lors de la saison 2010-11. C’est par le biais du Portel qu’il est revenu dans l’élite et c’est au CCRB qu’il a réalisé la saison dernière ses meilleures statistiques en Jeep Elite : 7,8 points, 1,8 rebond et 1,8 passe. Il n’avait aussi jamais joué autant (24’). Solide en défense. Surnommé Kobegwada, lorsqu’il était jeune en Guadeloupe. Il écoute toutes sortes de musique au point de passer du hip hop à la musique antillaise en transitant par… Mike Brandt.
Dominique Archie – né le 19 août 1987 – 2,01m – Poste 3 – Américain
Champion de Belgique en 2015 et 2016. La Belgique fut l’une de ses destinations avec la G-League, la Roumanie, l’Italie deux fois et Israël. D’ailleurs avant d’arriver au CCRB, il a porté le prestigieux maillot de Varèse et atteint les demi-finales de la FIBA Eurocup et apporté 11,2 points à 42,8%, 4,6 rebonds et 1,6 passe décisive en 27 minutes de temps de jeu dans le championnat national. 4e joueur à l’évaluation (11,5) du CCRB la saison dernière avec 10,5 points et 4,7 rebonds. A South Carolina, il était le joueur le plus polyvalent de l’équipe, capable de jouer quatre positions. Il avait fait une demande pour une sixième saison d’admissibilité à l’université mais celle-ci fut rejetée par la NCAA. Diplômé en histoire afro-américaine.
Travis Leslie – né le 29 mars 1990 – 1,93m – Poste 3 – Américain
Le CCRB est son 6e club de Jeep Elite après Nanterre (pour le seul match des champions de 2013), Villeurbanne (2013-14), Levallois (2017-18), Boulazac (2018-19) et Pau (2019-20). Si l’on excepte l’ASVEL où il fut coupé en janvier, il a toujours tenu son rang et il fut la saison dernière à 11,2 points (30,9% à trois-points) et 5,1 rebonds pour 11,6 d’évaluation avec l’Elan Béarnais. De l’université de Georgia, 47e choix de la draft 2011, il avait été repéré grâce à ses qualités athlétiques, sa vitesse, son explosivité, son temps de suspension en l’air, sa bonne défense, mais il était remarqué que son jeu offensif était limité. Il est entré en jeu 10 fois avec les Los Angeles Clippers. Ses autres expériences en pro furent en G-League, Lituanie, Allemagne et Australie.
Junior Mbida – né le 14 janvier 1990 – 2,04m – Poste 4-5 – Camerounais (JFL)
Il est jusqu’ici davantage un joueur de Pro B que de Jeep Elite. Il a cumulé 245 matches dans la deuxième division et 39 dans la première. Il a obtenu à Fos, la saison dernière, sa meilleure moyenne de points en carrière (10,6) et sa deuxième évaluation (11,3). Ses statistiques en playoffs d’accession et en Leaders Cup sont sur le total assez sensiblement meilleures que celles réalisées en saisons régulières. Né à Yaoundé au Cameroun, il a effectué sa formation au Paris-Levallois et à Cholet. Il a obtenu la montée avec Boulogne (2014), Antibes (2015) et Orléans (2019) mais sans jamais profiter de cette promotion la saison suivante. Athlétique, bon défenseur. Il serait sans doute devenu comptable s’il n’avait été basketteur professionnel.
Ikene Ibekwe – né le 19 juillet 1985 – 2,06m – Poste 4-5 – Nigérian (Cotonou)
C’est un retour pour lui au CCRB puisqu’il a porté son maillot lors de la saison 2017-18. Il a aussi joué pour Besançon, Chalon, Levallois et Pau. Sur l’ensemble de la Jeep Elite, cela donne 7,9 points, 4,9 rebonds et 10,3 d’évaluation. Il a été champion de France de Pro B en 2008 et de Pro A avec Chalon en 2017. Comme beaucoup de joueurs nigérians, il est né aux Etats-Unis -à Los Angeles-, possède les deux nationalités et a été formé en NCAA -à Maryland. Son CV est très épais et c’est un vrai routard puisqu’il est passé par Israël, la Turquie, Porto Rico, l’Allemagne, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, la Russie, le Liban et la République Tchèque. Il a aussi participé avec le Nigéria aux JO de 2012 et 2016 et au championnat du monde de 2006. Son frère Onye a joué à Oklahoma State et Long Beach State.
Jimmie Taylor – né le 3 septembre 1995 – 2,08m – Poste 5 – Américain
Un « Iron Man » à l’université puisqu’il y a joué 133 matchs consécutifs, ce qui l’a classé au deuxième rang de l’histoire de l’école, tout en prenant place 99 fois dans le starting five en carrière. Après une expérience en G-League, il a choisi Panionios comme première expérience en Europe mais en février 2019, le club grec s’en séparait a priori pour « problèmes disciplinaires ». Il enchaînait sur le championnat polonais pour la fin de saison et aussitôt sur les Philippines. Il avait trouvé de la stabilité en Pologne de nouveau, au Start Lublin, et obtenu 9,4 points et surtout 8,8 rebonds (2e de la ligue PLK) et 1,1 contre mais comme partout le championnat a été interrompu par la pandémie de coronavirus. Pas un virtuose en attaque, plutôt un rebondeur-défenseur.
Coach :
Cédric Heitz – né le 6 décembre 1973 – Français
Avant de prendre en mains le CCRB, le Mulhousien a connu un parcours à la fois original et complet. Original car il a fait des séjours en Croatie, Espagne et Italie pour visiter des collègues, passer 20 mois en Nouvelle-Calédonie et une saison à l’université de Stanford. Complète puisqu’après entraîné différentes équipes, il est devenu l’adjoint de Jean-Luc Monschau au SLUC Nancy alors que celui-ci était à son Zénith. Il a ensuite volé de ses propres ailes avec l’Etoile de Charleville-Mézières pour l’emmener de la Nationale 1 à la Pro B où il fut récompensé par un trophée de Coach de l’Année en 2017. C’est alors qu’il est monté en Jeep Elite et il y a obtenu depuis de bons résultats (39,8% de victoires) compte tenu de la masse salariale mise à sa disposition. Il a notamment participé à l’éclosion du meneur islandais Martin Hermannsson. Il a prolongé au CCRB avec un 2+1 à la fin de la saison 2018-19.
Assistants :
Frédéric Jaudon (51 ans)
x
[armelse]
Le Champagne Basket -son nouveau nom qui fait suite au rapprochement du Champagne Châlons Reims Basket et du Reims Basket Féminin- peut être certain que les performances de son meneur Arnas Velicka vont être scrutées par tous les sites spécialisés lituaniens et tous les fans du pays. C’est un diamant national de 20 ans qui est mis ainsi en couveuse sous les ordres de Cédric Heitz, qui a déjà montré son savoir-faire en la matière avec l’Islandais Martin Hermannsson, qu’il a eu à Charleville et ici même, et qui depuis a pris du galon à l’Alba Berlin et à Valence. Le coach loue le talent et le physique de son jeune balte et s’il prend un risque c’est davantage du fait que sa doublure, Matthieu Gauzin, est encore plus jeune de plus d’un an et qu’il n’avait pas encore la saison dernière au Mans un corps suffisamment adulte pour tenir sa place en Jeep Elite.
Le Champagne Basket fait avec ses moyens qui sont très limités. Il a été décapité à l’inter-saison et seuls Dominique Archie et Jessie Begarin sont demeurés à bord. Les deux All-Stars français,
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]