Il y a quelques semaines, on vous parlait de la « très bonne surprise du début de saison » à propos de Saint-Quentin. On ne croyait pas si bien dire. SQBB est aujourd’hui en tête de la Pro B à égalité avec Quimper au nombre de victoires-défaites (8-3) mais avec un point-average supérieur. Faut-il encore noter que Fos/Mer n’a que 7 victoires mais un match en moins.
En fait, la journée d’hier soir a servi de chamboule-tout puisque d’un côté Quimper est allé plumer le leader Denain dans le Nord (58-80 avec 29 points de Bathiste Tchouaffé à 11/14 aux shoots)) alors que les Picards ont totalement maîtrisé Blois dans leur salle dans un match placé sous le signe de l’offensive (99-84, 57 points pour les Picards à la mi-temps). Il s’agit de la troisième défaite de rang des Blésois.
L’artisan principal du succès de SQBB a été le combo-guard Hugo Besson (1,91m), 19 ans -il est né le 26 avril 2001-, qui a planté 28 points. Il a ainsi égalé son record en carrière établi lors de la 1ère journée face à Fos. Et comme il a fait preuve d’une adresse insolente (10/12 aux shoots dont 5/7 à trois-points, 3/3 aux lancers) et ajouté 7 rebonds et 4 passes, il a pulvérisé son record à l’évaluation: 36 !
Hugo Besson tourne à la moyenne de 17,8 points, 4,8 rebonds et 2,6 passes pour 15,9 d’éval.
Hugo Besson est prêté par l’Elan Chalon. Il est issu d’une célèbre famille de basketteurs. Son père, Jean-Paul Besson a joué en Pro A et Pro B (Angers, Roanne et Vichy) et est le coach des espoirs de Boulogne-Levallois. Son grand-père, Paul, a été finaliste de la Coupe des Coupes avec Vichy en 1970 et entraîneur de l’équipe de France féminine, vice-championne d’Europe en 1993. Et son oncle Jean-Philippe fut lui aussi basketteur pro et est aujourd’hui assistant-coach à Fos.
L’une des particularités d’Hugo est de n’avoir jamais porté le maillot de l’équipe de France en jeunes…
Photo: Hugo Besson (SQBB)
.