Aller au contenu

Michael Gelabale (Chalon) : « C’est un club qui ne mérite pas ce qui lui arrive aujourd’hui, ça me touche profondément »

L’Elan Chalon est à l’agonie. Hier soir, pour le derby bourguignon, il n’a pas su profiter des absences à la JDA Dijon de Axel Julien (covid), Chase Simon (adducteurs) et Jacques Alingué (doigt). Il s’est incliné au Colisée, 81-90, face à un David Holston encore royal (26 points dont 14 dans le dern

L’Elan Chalon est à l’agonie. Hier soir, pour le derby bourguignon, il n’a pas su profiter des absences à la JDA Dijon de Axel Julien (covid), Chase Simon (adducteurs) et Jacques Alingué (doigt). Il s’est incliné au Colisée, 81-90, face à un David Holston encore royal (26 points dont 14 dans le dernier quart-temps et 8 passes). Aussi, les Chalonnais sont toujours avant-derniers et pour se sortir du bourbier, il leur faut gagner lors de la dernière journée à Orléans -qui vient d’obtenir définitivement sa place dans le top 8- tout en escomptant sur une défaite de Gravelines face à Pau et à une victoire de Roanne sur l’ASVEL. Autant dire que c’est cuit à 95%.

Le coach Ali Bouziane emploie la Méthode Couet comme le rapporte le Bien Public :

« C’était encore un match important et il en reste un car mathématiquement, on n’est pas encore en Pro B. J’ai toujours le même regret, qu’on joue par intermittence. Même si on prend 90 points, je pense qu’on a bien défendu. On avait un plan de jeu, on l’a respecté mais on n’avait pas prévu ces 17 points sur rebond offensif. […] Psychologiquement, l’équipe est touchée depuis un moment, depuis le match à Gravelines. Mais je suis obligé d’y croire. »

Michael Gelabale, par ailleurs irréprochable sur la plan individuel (17 points, 23 d’éval) ne pouvait que faire le mea culpa de son équipe.

« Collectivement, on aurait dû être plus agressif. On jouait contre une équipe qui n’était pas au complet, il aurait fallu moins tirer derrière la ligne. Puis, comme d’habitude on n’a pas le déclic pour tuer les adversaires ou ce (samedi) soir, passer devant. David Holston a aussi mis de gros tirs, chapeau à lui. C’est une équipe qui mérite d’être là où elle est. Ils ont joué avec six pros… soit ce sont des Michael Jordan, soit le coach c’est Phil Jackson ! […] Il y a de vrais regrets, car il y avait un coup à jouer. Je savais l’enjeu du match, cela fait quatre ans que je suis ici. C’est un club qui ne mérite pas ce qui lui arrive aujourd’hui, ça me touche profondément. »

L’Elan Chalon est en première division depuis 1996 et a à son palmarès deux titres de champion de France (2012 et 2017), deux Coupe de France (2011, 2012), une semaine des As (2012), trois finales de coupe d’Europe (2001, 2012 et 2017), et aussi un centre de formation très productif… Triste.

Photo: Michael Gelabale (Elan Chalon)

Commentaires

Fil d'actualité