Prenant le relais de BasketHebdo, BasketNews, Maxi-Basket et BasketHebdo deuxième version, qui les ont tour à tour publié sur les deux dernières décennies, Basketeurope.com vous propose aujourd’hui en exclusivité les salaires de tous les joueurs de Pro A pour la saison 2016-17. Une enquête réalisée auprès du milieu du basket français et qui vous permettra de mieux saisir les subtilités du marché des transferts qui désormais bat son plein.
Ce n’est pas un scoop : les top-salaires de Pro A sont très éloignés des européens. On a récemment appris que le Villeurbannais Charles Kahudi, le numéro 1 français, et son équipier Adrian Uter, blessé en cours de saison, gagnent dix fois moins que la paire de Fenerbahçe, champion d’Europe, formée de l’Américain Ekpe Udoh et du Tchèque Jan Vesely. Cela donne le vertige.
De plus, en un an ont disparu de la circulation française six têtes de pont partis à l’étranger: Ali Traore (220 000 euros à Limoges), Rodrigue Beaubois (210 000€ à Strasbourg), Léo Westermann (200 000€ à Limoges), Nobel Boungou-colo (180 000 à Limoges), Yakhouba Diwara (120 000 à Limoges) et Andrew Albicy (150 000 à Gravelines).
On notera que si Monaco avait l’effectif le plus riche -trois des quatre plus importants salaires des étrangers font partie de la Roca Team-, l’ASVEL avait une réserve de trésorerie qui lui a permis pour les playoffs de procéder à des ajustements décisifs.
Les salaires de tous les joueurs des 18 équipes de Pro A vont être publiés sur les trois prochains jours, en exclusivité pour nos abonnés.
Les tops 20 des salaires des joueurs français et des joueurs étrangers :
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
[table id=42 /]
[table id=43 /]
[armelse][arm_setup id= »7″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Articles Premium avec le détails des salaires par équipe :
Archive de maxiboy : Stephen Brun, Edwin Jackson et Alain Koffi : L’argent sans tabou
Photo: Alain Koffi (Pau – LNB)