Le 22 septembre 2013, à Ljubljana, l'équipe de France devenait championne d'Europe. Un discours à la mi-temps de la demi-finale France-Espagne fut le tournant décisif du tournoi.
Les Français avaient 14 points de retard (20-34) à la mi-temps face à une équipe espagnole championne du monde en 2006, championne d'Europe en 2009 et 2011, et vice-championne olympique en 2008 et 2012. C'est alors que Tony Parker s'est fendu dans les vestiaires d'un discours qui a réveillé toute l'équipe. La France s'est imposée, 75-72 en prolongation, avant de triompher en finale face à la Lituanie, 80-66.
Interrogé par Le Parisien, Florent Piétrus, l'un des champions d'Europe, est revenu sur le moment fort de cette aventure :
"La demi-finale contre l’Espagne et le discours de Tony (Parker) dans le vestiaire à la mi-temps qui sonne le début de la révolte. Ce moment, ces paroles, ce discours restent inoubliables, un des moments les plus forts que nous ayons vécu ensemble. Il ne faut pas oublier qu’avant le titre, tout notre été 2013 avait été difficile. Mais ce discours a fait qu’il reste marqué de notre empreinte (...) Bizarrement, Tony n'était pas quelqu'un qui parlait beaucoup dans un vestiaire. Il n’avait jamais eu, jusqu’à celui-là, de discours aussi poignant. Il était le fruit de la frustration accumulée durant des années et que j’ai vécue avec lui. Il a employé les mots dont on avait besoin au bon moment en nous disant : « Merde les gars, on va encore passer à côté alors qu’on a l’opportunité de marquer notre génération ». Sans ces mots, nous serions restés éparpillés et nous n’aurions pas pu nous rebeller pour aller gagner. C’est une évidence pour moi et d’ailleurs, il a peut-être manqué ce genre de discours à l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde."
Photo : FIBA