Livio Jean-Charles dit se plaire au CSKA Moscou et il vient d’effectuer une performance notable en VTB League.
En l’absence des blessés Alexey Shved et Nikola Milutinov, Livio Jean-Charles (2,06 m, 29 ans) a repris le rôle de leader lors du match face au Lokomotiv Kouban Krasnodar gagné 94-80. Il a été particulièrement adroit, marquant 25 points avec un 12 sur 14 aux shoots, plus 10 rebonds, quatre passes décisives et deux contres. Le tout pour 33 d’évaluation. Le CSKA en est à 17 victoires consécutives.
« C’est avant tout un travail d’équipe, déclare t-il à Sports Express. On joue les uns pour les autres, on défend bien, on combine beaucoup en attaque. Bien sûr, nous avons un super tandem, Milutinov et Shved. Ils sont capables de faire le show à chaque match. Je noterais aussi particulièrement nos tireurs d’élite, Dallas Moore et Casper Ware. Avec leurs shoots au bon moment, ils aident souvent à briser la défense de l’adversaire. Le reste des gars, y compris moi-même, joue aussi son rôle. Chacun est important pour nous. De plus, je soulignerais une super ambiance dans le vestiaire. C’est un grand mérite du staff d’entraîneurs. »
Quels sont pour l’ancien Villeurbannais les principaux rivaux ?
« Kazan a une équipe très forte et équilibrée. J’ajouterais également le Zenit et le Lokomotiv-Kouban. De solides étrangers ont rejoint le club de Krasnodar, ils vont progressivement s’améliorer. Ces équipes sont donc les prétendantes au titre de la saison. »
Les clubs russes étant exclus des coupes d’Europe, le Français ne peut jouer l’Euroleague.
« Ca me manque un peu. Il existe de nombreuses équipes intéressantes avec leur propre style, et beaucoup d’entre elles ont une atmosphère particulière dans les arenas. Notamment à l’Olympiakos, à l’Etoile Rouge et au Partizan, où la salle est toujours pleine. Parfois, je regarde des matchs. Ce serait difficile, avoue t-il quand on lui demande si le CSKA pourrait viser une place en playoffs. Jouer dans un seul tournoi ou jouer le championnat et l’Euroleague sont deux choses différentes. Je ne suis pas sûr que nous pourrions nous mêler à la lutte pour une place dans le top 8. L’Euroleague est très compétitive. »
En ce qui concerne la vie moscovite, la réponse est brève :
« Tout est bien. Nous avons trouvé un équilibre, notre enfant va au jardin près de la maison. J’ai été très impressionné par la Foire du Nouvel An sur la Place Rouge. Très beau. »
Photos : CSKA