On connaît Jean-Luc Monschau, 73 ans, à travers les trophées accumulés avec le SLUC Nancy, en Lorraine, mais c'est un Alsacien bon teint, né à Mulhouse, et qui a été capitaine du Mulhouse Basket Club champion de France en 1974, coach de ce même MBC vainqueur du Tournoi des As en 1989, puis demi-finaliste européen en 1991. Il est revenu au port ensuite pour être coach de Pfastatt, champion de France U15 en 2017, et coach du Mulhouse Pfastatt BA vainqueur du Trophée Coupe de France à Bercy en 2019.
Avec la complicité de Jean-Laurent Soltner, il a réalisé un ouvrage, 100 ans de basket à Mulhouse, qui se penche sur l'histoire du basket mulhousien et notamment sur les titres de champion de France amassés entre les deux guerres : sept en huit ans dont quatre à la suite. Et sur les "vedettes" locales, André Tondeur, Étienne Onimus, Christian Baltzer, Jeanne Garnier, Danielle Peter-Tognarini et aussi Maurice Schoenacker et Michel Mensch, qui ont permis à l’équipe nationale de basket-fauteuil d’être sacrée championne d’Europe et du monde. Deux milliers d'acteurs du basket mulhousien sont évoqués.
100 ans de basket à Mulhouse par Jean-Luc Monschau et Jean-Laurent Soltner. Editions Mediapop. 496 pages. 29,6 x 20,6 x 4 cm. 35,00 €.