« Le SQBB s’apprête à déferler sur l’élite du basket français. Il va le faire avec un enthousiasme, une effervescence et une fraîcheur qui bousculent le microcosme. Avec celui du BCM Gravelines, promu lui aussi, le public saint-quentinois fera rapidement parler de lui, agité par les bluffants résultats de ses joueurs. La tornade va déplacer des montagnes, tourner des têtes et enivrer. Jusqu’à l’excès. Mais en attendant de payer cher cette fulgurante incursion dans les dollars et les paillettes, la saison 1988-1989, première d’un bail de quatre ans, sera bel et bien la plus belle. Nouveaux venus dans le concert de la Nationale 1A, les Saint-Quentinois vont surprendre tout le monde avec une équipe restreinte de crève-la-faim, bâtie pour soulever un palais des sports lui-même assoiffé d’exploits. A moins que ce ne soit ce public qui ait façonné l’équipe à son image. »
Cet extrait est issu de l’ouvrage de Eric Jonneau « La saga SQBB », qui retrace « l’histoire d’une passion » pour la période 1973-1993 d’une ville de 55 000 habitants de l’Aisne pour son équipe de basket.
A cette époque, l’équipe drivée par Chris Singleton, l’actuel consultant de BeIN SPORTS, attirait plus de 5 000 personnes dans le palais des sports, était mise en lumière le samedi sur Antenne 2, et a reçu jusqu’au Panathinaikos.
Ce livre de 158 pages nourri de documents photographiques raconte la genèse, la croissance et finalement le crash de SQBB, quatre lettres qui demeurent une marque un quart-de-siècle plus tard alors que le club est remonté en Pro B. SQBB fait partie du Patrimoine du basket français.
Qui mieux que Eric Jonneau pour évoquer cette aventure, lui qui est né en ville et qui a été journaliste à L’Aisne Nouvelle et au Courrier Picard ?
Le livre peut se commander à distance en envoyant un mail à billeterie.sqbb@orange.fr. Il suffira ensuite d’envoyer un chèque de 20 euros.