Aller au contenu

LNB: Des changements dans les règles du recrutement

Des négociations entre le Syndicat des Joueurs (SNB) et la Ligue Nationale (LNB) ont amené quelques modifications au règlement.

Des négociations entre le Syndicat des Joueurs (SNB) et la Ligue Nationale (LNB) ont amené quelques modifications au règlement.

« Trop de dates, des problèmes pour comprendre qui peut signer où et quand, des jokers et des pigistes… » estime le président du SNB, Jo Passave-Ducteil. « C’était un vrai chantier, il fallait que ça change. Pour nous les joueurs c’était parfois incompréhensible alors pour un fan de basket… Je veux même pas y penser. Avec les joueurs du comité directeur du SNB, nous avons fait beaucoup de propositions à la commission paritaire et au comité directeur LNB. Tout n’a pas été accepté mais nous allons continuer. Notre prochain objectif : travailler sur le turnover dans les équipes et sur le temps de jeu des jeunes ».

Désormais les clubs ne pourront plus recruter de « joueur joker » après la fin de la période de recrutement (28 février).

Le 28 février sera désormais la date de référence.

  • La date de fin de recrutement libre qui passe du 30 mars au 28 février
  • Une date unique pour les changements de club en cours de saison entre divisions (NM1, ProB, ProA)
  • Alignement de la date des prêts sur le 28 février

Des nouvelles règles ont également été établies pour les pigistes:

  • Les clubs ne peuvent recruter que 2 pigistes médicaux entre le 28 février et la fin de la saison régulière tout en respectant la limite des 16 contrats.
  • Afin d’éviter des « piges médicales de complaisance », les joueurs blessés peuvent demander une contre expertise médicale indépendante à la LNB.
  • Un pigiste médical peut effectuer plusieurs piges pour des joueurs différents dans le même club. Cela sera comptabilisé comme un seul contrat, si ces piges sont continues.

Photo: Jo Passave-Ducteil (JDA Dijon)

Commentaires

Fil d'actualité