Des négociations entre le Syndicat des Joueurs (SNB) et la Ligue Nationale (LNB) ont amené quelques modifications au règlement.
« Trop de dates, des problèmes pour comprendre qui peut signer où et quand, des jokers et des pigistes… » estime le président du SNB, Jo Passave-Ducteil. « C’était un vrai chantier, il fallait que ça change. Pour nous les joueurs c’était parfois incompréhensible alors pour un fan de basket… Je veux même pas y penser. Avec les joueurs du comité directeur du SNB, nous avons fait beaucoup de propositions à la commission paritaire et au comité directeur LNB. Tout n’a pas été accepté mais nous allons continuer. Notre prochain objectif : travailler sur le turnover dans les équipes et sur le temps de jeu des jeunes ».
Désormais les clubs ne pourront plus recruter de « joueur joker » après la fin de la période de recrutement (28 février).
Le 28 février sera désormais la date de référence.
- La date de fin de recrutement libre qui passe du 30 mars au 28 février
- Une date unique pour les changements de club en cours de saison entre divisions (NM1, ProB, ProA)
- Alignement de la date des prêts sur le 28 février
Des nouvelles règles ont également été établies pour les pigistes:
- Les clubs ne peuvent recruter que 2 pigistes médicaux entre le 28 février et la fin de la saison régulière tout en respectant la limite des 16 contrats.
- Afin d’éviter des « piges médicales de complaisance », les joueurs blessés peuvent demander une contre expertise médicale indépendante à la LNB.
- Un pigiste médical peut effectuer plusieurs piges pour des joueurs différents dans le même club. Cela sera comptabilisé comme un seul contrat, si ces piges sont continues.
Photo: Jo Passave-Ducteil (JDA Dijon)