Aller au contenu

LNB et TV : 100 % des matchs diffusés, 100 % en direct, 100 % gratuits, 100 % commentés !

Lors d’une vidéo-conférence de presse, le président de la Ligue Nationale de Basket (LNB), Alain Béral, a détaillé les modalités de la présence du basket professionnel français à la télévision et sur Internet. Un plan « historique pour le basket français », souligne le président, qui répond à une vo

Lors d’une vidéo-conférence de presse, le président de la Ligue Nationale de Basket (LNB), Alain Béral, a détaillé les modalités de la présence du basket professionnel français à la télévision et sur Internet. Un plan « historique pour le basket français », souligne le président, qui répond à une volonté forte : « nous avons décidé de nous engager à fond dans la diffusion en clair, 100 % « live », 100 % gratuite, 100 % commentée. » Ce plan comporte trois volets : les matchs « premium » du lundi sur la chaîne L’Équipe, une rencontre de Jeep Élite et d’autres de Pro B sur la chaîne Sport en France, tous les matchs des deux divisions (sauf ceux diffusés par L’Équipe) sur la plate-forme Internet de la LNB qui va ouvrir le 1er octobre. Dans le détail, voici ce que cela donnera.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

« Nous voulons faire en sorte que le basket français soit diffusé de la façon la plus large possible, c’est un élément déterminant de notre nouvelle politique », assène Alain Béral. « Nous avons fait un choix, nous allons jusqu’au bout de ce choix. Nous n’avons pas accepté certaines offres payantes pour privilégier l’exposition, ce que l’on nous demandait depuis un moment. Nous avons pris une décision forte sur l’exposition de notre sport. »

Alain Béral (Photo : LNB)

La LNB va donc encore plus loin que ce qui avait été annoncé lors d’une précédente conférence de presse il y a une semaine (voir ICI). Et ce sont donc l’intégralité des matchs de Jeep Élite et de Pro B de chaque journée qui seront accessibles par l’un ou l’autre des trois biais détaillés ci-dessous en clair, commentés et gratuitement. Une véritable révolution pour le basket professionnel français !

L’Équipe, un match tous les lundi, une négociation pour les années à venir

Comme cela avait déjà été annoncé, la chaîne L’Équipe va donc, dès ce vendredi, devenir le principal diffuseur de la Jeep Élite. L’une des affiches « premium » de chaque journée sera programmée le lundi à 21 heures, d’autres grands matchs étant également diffusés en fonction des créneaux disponibles. En outre, le site lequipe.fr diffusera gratuitement tous les samedi à 20 heures un autre match de Jeep Élite. Pour Alain Béral, « nous allons ainsi créer un feuilleton sur la Jeep Élite. »

L’une des questions qui restait en suspens concernait la durée de l’accord entre la LNB et le diffuseur. Pour le moment, elle est d’un an. Mais, précise Alain Béral, « dès le deuxième jour après avoir signé l’accord, nous avons commencé à discuter avec L’Équipe sur la suite à donner à de partenariat. Ils sont ouverts, nous aussi. Si nous prolongeons l’accord, ce sera sur plusieurs saisons, au moins sur deux ans. Mais nous discutons encore, nous ne voulons pas nous précipiter. »

Jeep Élite et Pro B sur Sport en France

Grande nouveauté présentée lors de cette nouvelle conférence de presse, la diffusion sur la chaîne Sport en France d’un match de Jeep Élite par semaine, le samedi, ainsi que, et c’est là la plus grande nouvelle de un à deux matchs de Pro B par semaine. Le tout « en clair, commenté et avec des images de qualité, » ajoute Alain Béral.

Sport en France est une chaîne récente, destinée à diffuser la plus grande variété possible de disciplines sportives. Elle est accessible sur toutes les box Internet : si vous êtes abonné Orange, elle est accessible sur le canal 174, sur le 192 pour Bouygues, sur le 190 pour Free et le 129 pour SFR. Le détail des numéros à connaître selon votre fournisseur d’accès à Internet se trouve ICI.

Tous les matchs sur la plate-forme LNB.TV

Dernier volet de la nouvelle stratégie de diffusion de la LNB, la mise en service d’une plate-forme (dite « OTT ») accessible gratuitement sur Internet (une simple inscription sera demandée) et qui diffusera l’intégralité des matchs de Jeep Élite (à l’exception de ceux diffusés par L’Équipe) et de Pro B. Tous ces matchs seront disponibles en direct et commentés, à partir du 1er octobre. Et ils seront également accessibles en replay.

Pour ceux qui gardent un souvenir pas très ému des diffusions de matchs sans commentaires et à l’image de piètre qualité proposés la saison passée, Alain Béral apporte des précisions rassurantes : « Nous avons beaucoup travaillé et investi dans l’amélioration de la qualité de captation dans les salles. Dans chaque salle, nous avons fait installer trois caméras (soit une de plus que la saison passée) dotées d’une bien meilleure définition d’image que précédemment. Du reste, de grandes chaînes de télévision nous ont dit qu’ils étaient favorablement surpris par la qualité d’image fournie. En outre, chaque match sera commenté. Pour les clubs, cela n’engendrera aucun coût, c’est la LNB qui les prend en charge. Comme ce n’est pas notre métier, ce n’est pas nous qui commenterons, mais un prestataire extérieur, avec des commentateurs professionnels. »

« Pouvoir offrir beaucoup plus et avec beaucoup plus de qualité » a donc été le leitmotiv de la LNB. Pas évidente à prendre, car coûteuse. Mais potentiellement susceptible d’attirer de nouveaux partenaires, séduits par la nouvelle exposition du basket professionnel français. Mais, comme le note Alain Béral, « si c’était une décision difficile à prendre, nous avons eu le courage de le faire, elle va contribuer à nous structurer. »

Le basket féminin bientôt de la partie ?

Également présent à cette conférence, Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket (FFBB) et ancien président de la Ligue de Basket Féminin (LFB) a profité de l’occasion pour rappeler que « il y aura quelques matchs de LFB sur la chaîne L’Équipe. En outre, nous avons eu des réunions avec le Comité olympique français pour travailler sur le financement des coûts de production de matchs, dans l’optique qu’ils soient diffusés sur Sport en France. Et nous travaillons également sur l’idée d’une plate-forme OTT comme celle mise en place par la LNB. Nous partageons la même philosophie, nous avons commencé à travailler sur le projet avec la même société que la LNB afin d’offrir les mêmes prestations pour les matchs de LFB. »

Jean-Pierre Siutat (Photo : FFBB)

L’ensemble du basket professionnel masculin français diffusé en clair et gratuitement, à brève échéance sans doute, le basket professionnel féminin également, les amateurs de basket vont pouvoir se régaler. Et le basket français va bénéficier d’une exposition inédite. On ne peut que s’en réjouir !

x

[armelse]

« Nous voulons faire en sorte que le basket français soit diffusé de la façon la plus large possible, c’est un élément déterminant de notre nouvelle politique », assène Alain Béral. « Nous avons fait un choix, nous allons jusqu’au bout de ce choix. Nous n’avons pas accepté certaines offres payantes pour privilégier l’exposition, ce que l’on nous demandait depuis un moment. Nous avons pris une décision forte sur l’exposition de notre sport. »

Alain Béral (Photo : LNB)

La LNB va donc encore plus loin que ce qui avait été annoncé lors d’une précédente conférence de presse il y a une semaine (détaillée ICI). Et ce sont donc l’intégralité des matchs de Jeep Élite et de Pro B de chaque journée qui seront accessibles par l’un ou l’autre des trois biais détaillés ci-dessous en clair, commentés et gratuitement. Une véritable révolution pour le basket professionnel français !

L’Équipe, un match tous les lundi, une négociation pour les années à venir

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité