Quels sont les clubs qui génèrent le plus de revenus de matches ? Voici la question que s’est posée Vincent Bot, consultant en stratégies et performances des organisations sportives, sur son blog Hoop-Analytics. Ce dernier a pris en considération les chiffres de la saison 2022-2023 donnés par la DNCCG, le gendarme financier de la Ligue Nationale de Basket (LNB).
Sur la saison 2022-2023, l’étude démontre que les Metropolitans 92 ont explosé les compteurs en surfant sur la vague Victor Wembanyama. Le club de Boulogne-Levallois a généré plus de 3 millions d’euros de revenus de match sur seulement 21 matches à domicile. C’est un record. Et le club francilien aurait pu optimiser encore davantage en régulant ses tarifs face à la forte demande et réfléchir à délocaliser plus de matches dès le début de saison.
Boulazac et Le Portel, les très bons élèves
Au-delà de ce cas exceptionnel - qui n’aura donc tenu qu’une saison -, on observe des modèles économiques plus traditionnels. Certains clubs construisent leur modèle financier avec des revenus de matches supérieurs aux revenus sponsoring, c'est le cas de Boulazac (46%), Le Portel (45%), Saint-Chamond (42%) ou encore Paris (38%) avant la livraison de l’Adidas Arena.
D'autres clubs construisent également leur modèle économique avec un apport des revenus de matchs au tiers minimum, c'est le cas de Blois (36%), Limoges (33%) qui conservent un apport sponsoring supérieur. En outre, le CSP est l’équipe qui générait le plus d’argent par match (89 000 euros) à l’exception de Boulogne-Levallois (144 000 euros) sur la saison dernière.
L’ASVEL et Monaco : plus de matches, plus de recettes
A noter que l’ASVEL (2,85 millions d’euros) et Monaco (2,29 millions d’euros) profitent du nombre important de matches en Euroleague (17 à domicile en saison régulière) pour talonner Boulogne-Levallois sur les revenus de matches de la saison 2022-2023.
Il y a un gouffre avec le reste du championnat puisque Limoges, 4e, est à 2,14 million d’euros mais le 5e, Le Portel, est loin derrière (1,59 million). Meilleure affluence de France, Nancy, 10e de ce classement brut, ne génère “que” 1,39 million d’euros via les matches.
L’étude est à retrouver dans son intégralité sur Hoop-Analytics.
À propos :
Consultant stratégique et formateur auprès des clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs, Vincent Bot observe le basket français depuis une quinzaine d’années et en décrypte les enjeux. Il a notamment implanté Under Armour Basketball en France, participé à la mise à flot du Paris Basketball en 2018-2019 et donné un élan au basket à Toulouse les 3 dernières années, conclu par le lancement du Stade Toulousain Basketball. Il intervient également dans l’enseignement supérieur spécialisé en Management du Sport dans les secteurs privés et publics.