Comme chaque saison, la Commission Label Club de la Ligue Nationale de Basket a décerné les différents Labels aux clubs ayant répondu aux critères du cahier des charges d’attribution.
Le record de la saison passée (28 clubs) a de nouveau été battu cette année puisque 29 clubs LNB ont déposé un dossier pour la saison 2022-23. La JL Bourg est cette année le seul club à obtenir le Label Or, correspondant à « l’excellence européenne ». De même, le club bressan est le premier a obtenir cette distinction depuis le changement de cahier des charges.
Pour la première fois depuis la mise en place du Label Club, 11 clubs ont décroché le Label Argent. 6 clubs sont parvenus à conserver leur Label Argent : Chalon/Saône, Le Mans, Strasbourg, Lyon-Villeurbanne et Limoges. 5 autres ont connu une progression significative leur permettant d’obtenir cette distinction incarnant « l’excellence nationale » : Cholet, Nancy, Nanterre, Dijon, Gravelines-Dunkerque et Boulazac.
Sur les 9 clubs labellisés Bronze, 4 avaient déjà obtenu cette récompense la saison dernière : Paris, Orléans, Roanne et Châlons-Reims. Les 5 nouveaux clubs en Bronze sont Antibes, Blois, Boulogne-Levallois, Le Portel et enfin La Rochelle, promu qui obtient le premier Label de son histoire pour sa première saison en PROB. Une première dans l’histoire du Label.
Sur les 21 clubs LNB labellisés, 6 évoluent en PRO B avec Chalon/Saône et Boulazac en Argent, et Orléans, Châlons-Reims, Antibes et La Rochelle en Bronze.
Qu’est-ce que le Label Club version 2022/23 ?
Le cahier des charges Label Club comprend cinq grandes thématiques considérées comme des éléments structurants d’un club. Cette saison, une sixième partie « bonus » a été souhaitée par la Commission Label Club, afin de récompenser les initiatives des clubs sur la thématique de la sobriété énergétique et environnementale.
Une première partie « Projet Club » valorise le projet global du club, sa vision et ses différentes stratégies (Stratégie marketing, digitale, sportive, événementielle, etc..).
Une seconde partie « Ressources Humaines » apprécie la structuration salariée du club aussi bien dans le secteur « Administratif et Développement » qu’au niveau « Sportif » et « Médical ».
La troisième partie « Structuration financière et budgétaire » s’intéresse à la santé financière des clubs, et leur dynamique budgétaire.
La quatrième partie est consacrée à l’« Expérience Client et digitale ». Elle s’intéresse notamment au parcours du client/fan (accueil, ambiance, animations…), ainsi qu’aux efforts des clubs en termes de contenu digital (photo et vidéo), et de production audiovisuelle. Elle met en avant également la responsabilité sociétale et environnementale des clubs.
La cinquième partie « Politique sportive et de formation » tend à valoriser l’organisation de l’effectif sportif et de la formation, via des critères structurants tels que la continuité dans les effectifs. Elle valorise également la capacité des clubs à créer des conditions d’entraînements favorables à la performance des joueurs.
Enfin, la sixième partie permet aux clubs de présenter leur stratégie de sobriété énergétique et environnementale, notamment en matière de mobilité, d’éco-exploitation et d’éco-construction.
Christian LEMASSON, Président de la Commission Label Club : « La Commission Label Club se réjouit de l’importante progression de la qualité des dossiers déposés cette saison, reflétant le travail constant des clubs en matière de structuration. Cette marche en avant illustre la capacité des clubs à s’adapter aux nouvelles exigences du cahier des charges, conformes aux attentes autour du sport professionnel et du spectacle sportif. Cette saison, la Commission Label Club avait également à cœur de mettre en avant les clubs adoptant une démarche de sobriété énergétique et de respect de l’environnement, en accord avec les problématiques d’actualité et les valeurs défendues par la Ligue Nationale de Basket. »
Composition de la Commission Label Club :
Christian LEMASSON : Président
Christophe ALLARDI : Représentant du Président de la FFBB
Philippe AUSSEUR : Président de la DNCCGCP
Sabine CHAVINIER-RELA : Experte Economie du sport
Sabine FOUCHER : Experte Gouvernance du sport
Guillaume GOUZE : Expert arénas et grands équipements sportifs
Fabien MANEUF : Représentant du Président de l’UCPB
Jérôme ROSENSTIEHL : Expert Domaine sportif
Benjamin SORGE : Expert Marketing, Commercial et Communication
Kévin VARIENGIEN : Expert Digital et Numérique
Photo : JL Bourg, Jacques Cormarèche