Comme chaque fin de saison, plusieurs joueurs de l’INSEP quitte le Centre Fédéral pour rejoindre les rangs d’équipes de Jeep Elite ou Pro B. Aujourd’hui, la FFBB annonce que Lorenzo Thibouard-Samson (1,97m, 18 ans) et Léo Billon (1,96m, 18 ans) vont respectivement rejoindre Levallois et Boulazac.
Le premier, poste 2/3, est arrivé à l’INSEP en 2016 et vient donc de signer son premier contrat professionnel avec le club des Hauts-de-Seine. Les Metropolitans annoncent qu’il s’est engagé pour une durée de trois ans. Il évoluera essentiellement avec les Espoirs et tentera d’aller chercher quelques précieuses minutes avec les pros. Cette saison en NM1, il tournait à 10,3 points et 3,7 rebonds en 25 minutes de jeu en moyenne.
Comme son ancien coéquipiers, l’ailier Léo Billon a rejoint le Centre Fédéral en 2016. Après trois ans à Vincennes, il a décidé de rejoindre le club de Boulazac qui a été la surprise de la saison en Jeep Elite. Il s’est, lui, engagé pour une durée d’un an. Il fera partie de l’effectif de Thomas Andrieux en plus d’évoluer avec les Espoirs. Cette saison en NM1, il a compilé 3,1 points et 1,8 rebond en 14 minutes de jeu en moyenne.
Le jeune homme s’est exprimé sur sa signature sur le site du BBD.
« Je suis très heureux et très fier de rejoindre le club et la famille de Boulazac. Le staff, les structures et l’environnement humain m’ont convaincu que c’est l’endroit idéal pour poursuivre ma formation de basketteur et d’homme. Seul le travail me permettra d’atteindre mes objectifs et je suis très heureux que ce club puisse m’accompagner vers cela. Toutes les conditions sont réunies pour optimiser ma progression. J’ai hâte que la saison commence et que l’on se mette au travail. »
A noter que les deux hommes font partie de l’Equipe de France U18 qui disputera le championnat d’Europe en Grèce du 27 juillet au 4 aout 2019.
Photo : FIBA