Numéro un annoncé et attendu de la Draft NBA le 22 juin prochain, Victor Wembanyama (2,21 m, 18 ans) devrait connaitre l'identité de sa future équipe dès ce mardi 16 mai, lors de la fameuse loterie NBA. Si de nombreuses équipes rêveraient de récupérer la pépite de Boulogne-Levallois, certaines ont plus de chances que d'autres d'y parvenir.
Le mardi 16 mai promet d'être une journée chargée et importante pour Victor Wembanyama. Toujours engagée en Betclic Elite avec les Metropolitans 92, l'étoile montante du basket français sera attendue sur le parquet du Palais des Sports Marcel-Cerdan pour le dernier match de la saison régulière contre Paris.
Un rendez-vous qui sera suivi d'un autre événement important pour le joueur de 19 ans de l'autre côté de l'Atlantique : la Draft Lottery, qui désignera l'ordre dans lequel les franchises de NBA sélectionneront les prospects qui se sont présentés à la Draft. Attendu par tous les spécialistes comme premier choix le 22 juin prochain, Wemby devrait donc connaitre le nom de l'équipe qu'il rejoindra à l'occasion de ce tirage au sort.
Detroit, Houston et San Antonio en pôle position
Quatorze équipes sont ainsi en course pour récupérer le "first pick" tant convoité. Bien évidemment, elles ne possèdent pas toutes les mêmes chances d'être sélectionnées. Basé sur les résultats de la saison, un classement a établi une hiérarchie "inversée" en donnant l'avantage aux trois équipes qui ont eu les moins bons bilans sur les 82 matchs de saison régulière.
À ce jeu, les Detroit Pistons (17 victoires), les Houston Rockets et les San Antonio Spurs (22 victoires chacun) sont les équipes qui possèdent 14 % de chance de récupérer le premier choix. Derrière, les Charlotte Hornets (12,5 %) et les Portland Trail Blazers (10,5 %) sont aussi bien placés. D'Orlando (9 %) à New Orleans (0,5 %), neuf autres équipes devront compter sur la chance pour voir cette première place leur revenir.
Ces données montrent donc que Victor Wembanyama a de bonnes chances d'atterrir dans le Texas ou le Michigan. Malgré tout, seul le tirage au sort déterminera avec certitude sa prochaine destination et il pourrait aussi bien se retrouver à Washington ou Oklahoma City. Il faudra donc attendre quelques jours pour être fixé sur la probable future équipe du joueur qui fait rêver les Etats-Unis depuis de longs mois.
Les probabilités d'obtenir le premier choix à la loterie :
1. Detroit Pistons, 14 %
2. Houston Rockets, 14 %
3. San Antonio Spurs, 14 %
4. Charlotte Hornets, 12,5 %
5. Portland Trail Blazers, 10,5 %
6. Orlando Magic, 9 %
7. Indiana Pacers, 6,8 %
8. Washington Wizards, 6,7 %
9. Utah Jazz, 4,5 %
10. Dallas Mavericks, 3 %
11. Chicago Bulls, 1,8 %
12. Oklahoma City Thunder, 1,7 %
13. Toronto Raptors, 1 %
14. New Orleans Pelicans, 0,5 %
Le documentaire d'ESPN - "The Future" :
Photo : Victor Wembanyama (Thomas Savoja)