Alors qu’il n’a pas revêtu le maillot bleu depuis la Coupe du monde 2019, du fait qu’il n’a pas été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo, Louis Labeyrie se dit ravi de revenir en équipe de France à l’occasion des matches contre le Monténégro et la Hongrie.
« Ça fait toujours plaisir, surtout pendant la saison. Ça permet de faire une petite coupure mais de rester dans le basket avec des gars qui sont tes potes. Et surtout, reporter le maillot l’Équipe de France me rend très heureux », déclare t-il au site de la FFBB, ajoutant à propos du fait que Valence ne jouant pas l’Euroleague, il est disponible pour ces fenêtres: « C’est un mal pour un bien mais ça ne devrait pas être le cas. Je pense que la situation devrait être éclaircie. On n’a pas les mêmes Équipes de France sur les fenêtres que lors des compétitions, sportivement et éthiquement parlant ce n’est pas honnête. À titre personnel, être en EuroCup m’arrange pour jouer les fenêtres. Après j’aurais préféré jouer l’EuroLeague et participer malgré tout aux fenêtres (rires).
A propos de ses ambitions, il certifie :
« À Valence, il y a une vraie concurrence. Quand tu as 12, 14, 16 joueurs dans le roster, tes objectifs personnels passent au second plan. C’est la même chose en Équipe de France. Il y a des gens qui ont des dons naturels pour scorer comme Evan Fournier ou Nando De Colo donc ils ne vont pas jouer différemment qu’en club. En club on me demande des choses, je les fais du mieux possible et c’est pareil en sélection. Je m’adapte à ce que veut le coach. »
Photo : FIBA