Aller au contenu

Ludovic Vaty dans le coma suite à une crise cardiaque

Le Guadeloupéen Ludovic Vaty, 34 ans, a été victime d'une crise cardiaque à l'entraînement. Il avait dû renoncer à une carrière internationale à 24 ans, en raison d'une malformation cardiaque.

Originaire des Abymes en Guadeloupe, Ludovic Vaty fit ses classes à l'INSEP et fut champion d'Europe Cadet (2004) et champion d'Europe Junior (2006). Il joua ensuite à Pau, Orléans et Gravelines, et fut sélectionné 9 fois en équipe de France en 2012, avant qu'on lui découvre une pathologie cardiaque incompatible avec le haut niveau. Malgré tout, il rejoua au basket à Tarbes-Lourdes, à Bordeaux, Coteaux de Luy et au TOAC.

En avril 2022, il nous déclarait :

"Si, le problème est toujours là, mais on est vigilants là-dessus, avec le corps médical. Je connais mes limites, je ne vais pas au-dessus. Ce qui fait qu’il n’y a aucun souci. Du fait de ma cardiomyopathie dilatée, la partie gauche de mon cœur bat moins vite que la droite, ce qui peut faire que le cœur se bouche. Je ne peux donc faire d’effort trop intense. Mais dans la vie de tous les jours, cela ne me pose pas de problème. C’est juste à surveiller. Je fais des examens tous les ans pour voir si ça va ou pas."

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/597020/ludovic-vaty-le-plaisir-de-jouer-au-basket/

Photo : Sébastien Clavaud

Commentaires

Fil d'actualité