L'Italien Luigi Datome (2,03 m, 35 ans) disputera sa dernière compétition cet été. Nous ne savons pas encore ce qu'il adviendra de son futur, mais une chose est sûre... il ne deviendra pas entraîneur !
Luigi Datome a annoncé mettre un terme à sa carrière professionnelle après le mondial. Dans une entrevue pour Eurohoops, il est notamment revenu sur sa relation avec le métier d'entraîneur.
"C'est la seule chose que je suis sûr de ne pas faire", a lâché l'ailier après la victoire de l'Italie contre la Grèce en préparation de la Coupe du monde 2023. "Je n'entraînerai pas parce que je sais que c'est très difficile. J'ai eu de très grands entraîneurs et je sais à quel point c'est dur. Je vais essayer d'apprendre autre chose. Ne jamais dire jamais bien sûr, mais je ne me sens pas devenir entraîneur"
Ce souhait de ne jamais entraîner n'aurait-il pas un rapport avec le fameux tête-à-tête survenu entre lui et Zeljko Obradovic durant un temps mort en novembre 2019 ? L'entraîneur avait alors crié "Honte à toi" envers l'Italien. "Non, moi et Zeljko ? Nous nous aimons. J'aime Zeljko pour toujours. C'est exactement parce que j'ai eu des bons entraineurs comme lui et Ettore Messina que je sais que ce n'est pas facile de l'être. Je me sens chanceux d'avoir eu des entraîneurs comme Zeljko."
L'ancien NBAer est par ailleurs revenu sur sa dernière compétition cet été. Une dernière danse qui le perturbe un peu. "C'est un sentiment bizarre", dit-il. "J'essaye de profiter de chaque moment. Je sais que chaque bonne chose a une fin. J'ai eu une magnifique carrière, j'en suis très heureux. Mais maintenant, je veux profiter de chaque moment parce que tout est encore plus spécial."
Dans sa carrière, l'Italien a gagné partout où il est passé. Toutefois, un titre reste au-dessus des autres. "Si je devais retenir un moment, ce serait quand nous avons gagné l'Euroleague en 2017 avec Fenerbahçe. Je pense que c'est le sommet de ma carrière."
Photo : Luigi Datome (FIBA)