Luka Doncic (2,01 m, 24 ans) a rejoint l'équipe nationale slovène en ayant visiblement perdu du poids. Il a été nommé capitaine et à ce titre il a donné une première conférence de presse.
"Je suis honoré d'être le capitaine. On en a parlé avec le coach et les joueurs, j'en suis honoré. Jouer pour l'équipe nationale est un plaisir pour moi, c'est toujours agréable de jouer pour l'équipe nationale'', a t-il affirmé avant de revenir sur la défaite face à la Pologne en quart-de-finale de l'EuroBasket 2022 : "Ce genre de match arrive. Elle n'était ni la première ni la dernière que nous avons perdues. Maintenant, une autre équipe jouera à la Coupe du monde. Certains joueurs sont les mêmes, d'autres sont différents, nous avons de nouveaux entraîneurs adjoints. Nous nous concentrons sur cette année, pas sur l'année dernière."
Il n'y a pas de surprise dans la réponse à la question de savoir quelles sont ses ambitions pour cette Coupe du monde :
'Elles sont toujours les mêmes pour moi. Je veux gagner toutes les compétitions. La façon dont cela se déroule après c'est autre chose."
Un autre NBAer, Vlatko Cancar (2,03 m, 26 ans), qui a remporté le titre de champion NBA avec les Denver Nuggets, a rejoint également la sélection.
"Je suis content d'être ici. Les vacances d'été sont terminées, il est maintenant temps d'y aller à plein régime. Je vais disputer la Coupe du monde pour la première fois. Nous sommes tous suffisamment motivés. Nous n'avons pas besoin de nous souvenir de ce qui s'est passé l'année dernière à l'EuroBasket, vous nous avez déjà dit que nous étions une honte..." a t-il lancé aux journalistes présents.
Photo : Fédération slovène