Un moment incertain en raison d'une entorse au genou, d’une cheville douloureuse et d'une contusion thoracique subies lors des playoffs NBA, Luka Doncic va bel et bien participer au Tournoi de Qualification Olympique (TQO). La star des Dallas Mavericks a rejoint la sélection slovène pour le dernier match de préparation face au Brésil, dix jours après sa finale NBA.
Ce retour s’est accompagné d’une sacrée performance puisque le champion d’Europe 2017 a mené la Slovénie à la victoire (86-80) en compilant 32 points à 11/19 aux tirs (dont 2/8 à 3-points), 7 rebonds et 7 passes décisives en 31 minutes.
Le meneur est apparu en jambes, lui qui avait manqué les deux matches amicaux contre la Lituanie et qui a disputé 92 matches en NBA cette saison. Sa connexion avec Josh Nebo, préféré à Mike Tobey au poste de naturalisé, semble déjà prendre forme au vu des quelques passes décisives distillées.
La Slovénie disputera sa place aux Jeux Olympiques au Stade de la Paix et de l’Amitié à Athènes (Grèce), du 2 au 7 juillet. Elle affrontera la Nouvelle-Zélande et la Croatie en phase de groupes.