La fédération malienne a banni 7 joueurs pour avoir refusé de jouer le match de qualification à la Coupe du Monde 2023 contre l’Ouganda. S’ils ont fait grève, c’est que leurs primes n’ont pas été versées.
Entre les mains d’une junte miliaire, le Mali vit des heures politico-économiques très difficiles et cela se répercute sur les acteurs de son basket. Mais, au lieu de chercher à apaiser les tensions, la fédération malienne n’y va pas de main morte en radiant sept joueurs de la sélection nationale et de toutes activités liées au basket dans le pays. Il est demandé de plus au Ministre en charge des sports de prélever des frais sur les primes de ces joueurs -une bonne manière de jamais les verser-, et à la FIBA d’engager éventuellement des poursuites.
« Cet acte inédit est contraire à nos valeurs ancestrales fondées sur l’honneur et la dignité, sur lesquels est bâti notre comportement sportif. Aucun motif, soit-il fondé, ne doit amener un sportif à humilier son pays », écrit la fédération.
On se demande en l’occurence qui a humilié qui.
Photo : FIBA