Lors du match entre les deux meilleures équipes de l'île, les Hibernians et les Starlites, l'entraîneur Paul Ferrante a été filmé en train d'étendre délibérément sa jambe pour faire trébucher un joueur adverse, le meneur américain Derek Brown, juste après que ce dernier ait shooté à trois-points.
Un geste hautement répréhensible mais ce qui est le plus étonnant c'est que Derek Brown a été suspendu un an après avoir signalé l'incident sur les réseaux sociaux ! Brown, évidemment scandalisé par le geste, a utilisé son compte X pour exiger une sanction ferme contre l'entraîneur et a accusé la Malta Basketball Association (MBA) de dissimuler les faits. Sa plainte n'a pas été bien accueillie par la fédération, qui l'a accusé de remettre en cause l'intégrité des arbitres et a décidé de le sanctionner d'une suspension de 12 mois !
« Au cours de ma carrière professionnelle à Malte, j'ai été agressé par l'entraîneur de l'équipe adverse. Il m'a blessé après m'avoir fait trébucher pendant la finale de la Coupe. La Fédération maltaise de football n'a rien fait et m'a menacé de sanctions si je ne retirais pas les vidéos, » a écrit le joueur dans un premier temps.
L'Américain a tenté de calmer le jeu un peu plus tard :
"J'ai publié mes messages alors que j'étais profondément blessé et frustré par l'incident survenu sur le terrain. Je n'ai jamais eu l'intention d'attribuer une quelconque action ou intention illégale aux dirigeants de la Fédération maltaise de basket-ball et je regrette si je me suis mal exprimé. Je continuerai à croire au fair-play et à la justice sportive."
Mais il n'a bénéficié d'aucune clémence de la part du commissaire disciplinaire. Et pour couronner le tout, la MBA a imposé une interdiction d'un mois seulement à Paul Ferrante... L'entraîneur a reconnu son "erreur" et a présenté des excuses publiques, ce qui a apparemment suffi à rendre sa sanction considérablement plus légère que celle du joueur concerné.
Cette différence de traitement a déclenché une vague de critiques, de nombreuses voix au sein du basket-ball maltais remettant en question l'équité de la décision. On les comprend !
Puis, au fil des jours, des déclarations d’excuses ont été faites de part et d’autre. Brown pour certains de ses commentaires : « Je voudrais clarifier certains de mes commentaires qui, selon moi, ont été mal compris . J'ai posté certains messages par frustration, mais je ne voulais pas ternir la réputation de la fédération maltaise ni celle des arbitres. » Ferrante pour son action : « Je tiens à m'excuser pour l'incident visible dans les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Ma réaction est injustifiable . »