L’Euroleague Basketball a annoncé que le pivot de la Virtus Segafedo Bologne, Mam Jaiteh (2,11 m, 27 ans) a été élu MVP de l’Eurocup pour la saison 2021-22.
Mam Jaiteh a dominé la peinture au cours de cette saison, établissant une moyenne de 12,8 points à 71,1% de réussite à deux-points plus 7,5 rebonds pour une évaluation de 18,1 -la 5e de la compétition- sur seulement 22 minutes. Il est le meilleur marqueur et rebondeur de la Virtus, tandis que sa réussite à deux points et sa moyenne de rebonds se classent au quatrième rang parmi tous les joueurs de l’Eurocup. Il est de plus le leader de la compétition au PIR (évaluation) avec une moyenne de 32,9 au prorata sur 40 minutes.
Les fans, les médias, les entraîneurs et les capitaines d’équipe ont tous participé au vote de l’équipe All-EuroCup parmi laquelle le MVP a été choisi. Jaiteh est à la fois le premier joueur français et le premier joueur d’une équipe italienne à remporter le titre de MVP de l’Eurocup.
Issu du système de formation de l’INSEP, Mam Jaiteh a commencé à jouer professionnellement avec le SOM Boulogne avant de rejoindre la JSF Nanterre pour la saison 2013-14, un club où il avait évolué en jeune. C’est là que Jaiteh a fait ses débuts en Euroleague et en Eurocup. Il y a également récolté ses premiers trophées, aidant l’équipe à remporter la Coupe de France 2014 ainsi que le Semaine des As et la FIBA EuroChallenge.
Après trois saisons avec Nanterre, une avec Strasbourg et une saison et demie avec Limoges, Jaiteh a quitté la France pour la première fois pour rejoindre Turin en Italie en 2018. Il a depuis joué pour Avtodor Saratov en Russie et Gaziantep en Turquie avant rejoindre la Virtus au cours de l’été 2021. Jaiteh a également joué pour l’équipe de France, qu’il a aidé à remporter la médaille de bronze à l’EuroBasket 2015.
Mam Jaiteh a maintenant la possibilité de gagner l’Eurocup. La Virtus accueillera pour la finale Frutti Extra Bursaspor, le mercredi 11 mai. Le vainqueur de ce match à la vie, à la mort, obtiendra une place en Euroleague pour la saison prochaine.
Photo : Eurocupbasketball