D’un contre puis d’un rebond sur Adama Darboe, l’ancien Villeurbannais Mantas Kalnietis a sauvé la Lituanie d’une élimination, de la honte, d’une tragédie nationale. C’était un match à la vie et à la mort et la Lituanie l’a emporté sur le Danemark par la plus petite marge: 76-77.
« Il n’y a pas grand chose à dire. Nous sommes heureux de participer aux Championnats d’Europe. Malheureusement, cela s’est fait d’une manière tellement dramatique. Dans quelques semaines, personne ne se souviendra comment nous l’avons fait. Bien sûr, le match ne s’est pas déroulé comme nous le voulions », a commenté le héros lituanien, par ailleurs meilleur marqueur de son équipe avec seulement 11 points.
Privés de leur star Gabriel Lundberg, les Danois ont réalisé un match admirable autour du trio Kevin Larsen (21 points, 6 rebonds), Adama Darboe (20 points, 6 passes) et Jonas Zohore (12 points, 10 rebonds).
Le coach Erez Bittman mesurait la portée de la performance de ses joueurs et la frustration d’être passé si près du plus grand exploit jamais réalisé par son équipe nationale :
» Pour un si petit pays comme le Danemark, qui a joué dans le tournoi des petits pays il y a 6-7 ans, venir au match décisif et se battre à nouveau jusqu’aux dernières secondes contre la Lituanie… Je ne peux que rêver à quoi cela aurait pu ressembler aujourd’hui si nous avions joué à Copenhague devant 7 à 8 000 personnes, quelle atmosphère il y aurait eu. Nous sommes très, très déçus, mais nous devons être fiers de ce résultat, car avant la compétition, tout le monde nous avais mis à la 32ème et dernière place de toutes les équipes participantes. 93 à 94% des personnes avant ce match ont déclaré que la Lituanie gagnerait facilement, mais nos gars ont été incroyables, la façon dont ils ont joué, l’esprit qu’ils ont manifesté sur le parquet. »
Photo: Mantas Kalnietis (FIBA)