Aller au contenu

Marine Johannes : "J'étais tellement déçue de ne pas participer à l'Euro 2023"

Alors que l'équipe de France est actuellement en Chine pour disputer à partir de demain, jeudi, le Tournoi de Qualification Olympique, Marine Johannes est revenue sur la polémique liée à sa non participation à l'EuroBasket 2023.

©FIBA

Marine Johannes est de retour en bleu. Engagée avec le New York Liberty en WNBA, la Lyonnaise a manqué l'EuroBasket estival mais aussi en novembre les deux matches de qualification à l'Euro 2025. Elle s'est exprimée sur ce passage douloureux sur le site de la FFBB.

"Je suis très contente de retrouver le groupe, les filles et le staff. Je suis passé à autre chose, on a beaucoup parlé depuis l’été dernier avec Jean-Pierre Siutat (Président FFBB), Jean-Aimé (Toupane) et Céline (Dumerc). On a tous ensemble tourné la page. Il y a l’objectif des Jeux Olympiques dont on parle depuis de nombreux mois, et on est complètement tourné vers cela. Jean-Aimé est venu à Lyon il y a quelques temps, on a passé pas mal de temps ensemble à discuter, ça a aidé à avancer dans le bon sens, rapidement, et définitivement de passer à autre chose. Paris 2024 s’annonce tellement exceptionnel, les objectifs sont tellement grands, qu’on doit absolument se tourner vers l’avenir. Je suis très heureuse de faire partie de ce groupe qui travaille dans cette direction, car c’est vrai qu’il y a à peine un an, avec toutes les polémiques de l’été 2023, faire ce TQO et se projeter sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce n’était pas évident."

Elle explique quel était son état d'esprit alors qu'elle était de l'autre côté de l'Atlantique :

"Au moment de la situation, j’étais tellement déçue de ne pas être avec les joueuses et de ne pas participer à l’Euro 2023. Tout cela m’a bien sûr impacté, ça m’a rendu triste. Ce n’était pas une situation facile. Je ne pouvais pas regarder tous les matches de l’Euro 2023 en direct, entre le décalage horaire et les obligations avec New York, mais je suivais de près ce qu’il se passait tout de même, en échangeant des messages avec les filles. Je sais que cette situation n’a pas non plus été évidente pour elles, ça a pesé dans le groupe."

Marine Johannes a reçu à cette époque beaucoup de soutien de fans sur les réseaux sociaux, qui ont pris fait et cause pour elle.

"Le décalage horaire m’a presque aidé à gérer tout ça finalement : j’ai moins fait attention, j’ai moins regardé ce qu’il se passait sur les réseaux sociaux. Je ne pensais pas que j’étais autant suivie, et que les gens regardaient autant le basket féminin, on a pu constaté que c'était le cas. J’ai trouvé ça positif dans le malheur de cette situation. Des fois on ne se rend pas assez compte que le basket féminin possède un vrai public, et là ça l’a démontré."

Commentaires

Fil d'actualité