Pour la première fois de sa carrière, Marine Johannès (1,78 m, 28 ans) a une occasion en or de remporter le titre WNBA avec le New York Liberty. La Normande rejoindra l'ASVEL après les playoffs.
Véritable constellation de stars autour de Breanna Stewart, Sabrina Ionescu ou Jonquel Jones, le New York Liberty est un sacré prétendant au trône en WNBA. La franchise a réalisé le meilleur bilan de son histoire en saison régulière (32-8), à deux victoires des Las Vegas Aces (34-8), l’autre grand favori. Dans une interview au Progrès, Marine Johannès est revenue sur cet été victorieux.
"Nous avons réalisé une bonne saison régulière. Nous avons beaucoup progressé chaque semaine. Les gens ici ont été surpris qu’on joue aussi bien en aussi peu de temps. L’objectif était de finir le plus haut possible. Nous voulions bien sûr finir premières (de la saison régulière) mais c’est une très belle deuxième place."
"Je savais que j’allais avoir ce rôle-là"
Avec un rôle de sixième joueuse et 19 minutes de temps de jeu moyen (pour 7,1 points à 36,8 % à 3-points et 1,7 passes décisives), l'internationale tricolore accepte la hiérarchie de Sandy Brondello.
"Je suis venue ici pour apprendre et prendre de l’expérience. J’ai eu des bons passages. J’essaie d’aider l’équipe dans plusieurs registres. Je pense avoir eu un bon mois d’août à l’image de l’équipe. C’est un rôle différent de ce que j’ai déjà connu auparavant. Mais en arrivant dans l’équipe, je savais que j’allais avoir ce rôle-là. Je comprends la hiérarchie de l’équipe et je suis vraiment contente d’apprendre auprès de joueuses comme Stewart et Vandesloot. Je sais que Sandy (NDLR : Brondello, coach) me fait confiance. Je dois rentrer dans le match en étant agressive et en confiance dès ma première minute de jeu. Ce qui est peut-être différent pour une joueuse du cinq majeur ou parfois tu attends un peu que le jeu vienne à toi mais je n’ai pas le temps pour ça et Sandy me l’a fait comprendre."
Parmi les deux favoris désignés pour le titre, le New York Liberty doit d’abord passer l’obstacle Washington en quarts de finale (1-0). Le match 2 aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi.
"Il y a énormément d’engouement autour de l’équipe et du club. On sent que les New-Yorkais attendent un premier titre WNBA. Forcément, on peut penser qu’avec l’équipe que nous avons, le titre est plus qu’envisageable mais tout peut arriver dans cette ligue. On pense seulement à passer ce quart de finale pour le moment."
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/690559/juste-jocyte-asvel-ma-reference-est-marine-johannes/
Photo : Marine Johannès (FIBA)