En Ligue 2 pour la deuxième saison consécutive, l’US Mondeville a perdu l’agrément pour son centre de formation, et ressent cette mesure comme une injustice, sachant que le club est un modèle national en terme de formation de joueuses de haut niveau.
Le club normand se mobilise afin que la fédération revienne sur sa décision, prônant la parité avec les garçons, et c’est sa pépite Marine Johannès qui, au retour des JO de Tokyo, s’est exprimée publiquement sur le sujet:
« Ce sont mes meilleures années Je suis arrivée à Mondeville à 15 ans, suis passée pro à 18 et y suis restée neuf ans ! J’y ai rencontré des amies dont je suis encore proche. Vivre en centre de formation, c’est une expérience unique que je souhaite à toutes les jeunes filles de vivre, » rapporte Actu.fr. « Pourquoi les clubs de Pro B masculine peuvent-ils avoir un centre de formation, et pas ceux de LF2 ? On ne demande pas d’avoir les mêmes salaires, ni qu’il y ait autant de matches diffusés à la télé, mais au moins que les règles soient les mêmes pour les garçons et pour les filles. »
Photo: FIBA