À la porte de l’élimination après trois matches, la Lituanie est plus confiante que jamais. Marius Grigonis, « serial scorer » de l’équipe, a prévenu ses futurs adversaires qu’il faudrait compter sur eux à Berlin.
Et si c’était la belle histoire de cet EuroBasket ? Portée par sa marée verte en tribune, la Lituanie a décroché deux victoires cruciales pour sa survie dans l’EuroBasket. Quatrième du « groupe de la mort », elle affrontera en huitièmes de finale la jeune équipe espagnole, première de sa poule, samedi à 20h45. Un adversaire qui laisse à la Lituanie un réel espoir de victoire, bien que son ailier « energizer » Marius Grigonis aime se voir dans le costume du challenger.
« C’est bien que certains pensent que nous sommes des outsiders, parce que ça nous donne moins de pression sur nous. C’est sûr, personne ne veut de nous dans les playoffs. »Propos de Marius Grigonis déclarés à Eurohoops
Derrière le duo Jonas Valanciunas – Domantas Sabonis, le nouveau joueur du Panathinaikos est une arme offensive redoutable. Contre la Bosnie-Herzégovine, Marius Grigonis a compilé 14 points dès les 8 premières minutes de son entrée en jeu. Tout ça à 100 % et en inscrivant 4 trois points. L’ailier n’a pas forcé en fin de rencontre pour terminer à 18 points.
Photo : Marius Grigonis (FIBA)