Markis McDuffie (2,03 m, 25 ans) est l’une des révélations de la saison. L’ailier-fort américain de la JDA Dijon sera l’une des pièces maîtresses de son équipe qui s’apprête à défier l’ASVEL, ce dimanche à 17h.
Avec 17,8 points, Markis McDuffie est actuellement le 5e marqueur de la Betclic Elite. Mieux encore, il est le dauphin de Victor Wembanyama dans la catégorie statistique la plus significative, l’évaluation (20,2). Seulement, l’ancien joueur de Naples n’a pas été d’un grand secours lors de la défaite cette semaine en BCL face à Strasbourg car il a été expulsé -pour la première fois de sa carrière- au bout de cinq minutes.
A la question du Bien Public qui lui demande si c’est le rythme des matches qui fait que la JDA a souvent du retard à l’allumage, il répond :
« Je ne suis pas sûr. Disons que depuis qu’on est qualifié pour le Top 16 de la BCL, on doit être concentré sur chaque match, sur deux fronts. Avant, il y avait quand même la volonté de briller en championnat de France en premier lieu. Mais quand tu avances dans la compétition européenne, tes ambitions grandissent aussi. Sur certains matches, on a sans doute démarré en se disant ‘‘voyons ce que l’équipe adverse va nous proposer’’, au lieu de tout de suite leur faire mal par notre jeu. Et ce sont eux qui nous ont décroché ce coup à la mâchoire d’entrée. On est une bonne équipe du championnat, et ça veut dire que tout le monde veut nous ‘‘botter le cul’’. On doit en être conscient pour être bien présent dans les premières minutes… et aussi dans les dernières (il sourit). Peu importe ce qu’il se passe au milieu. Physiquement, on est bien, mais on doit tout de suite être dedans mentalement, ne pas être juste en mode gestion. »
La JDA, qui s’était imposée à l’aller en Bourgogne (95-90) sait qu’elle aura face à elle un adversaire revanchard et qui a un besoin absolu de points pour conserver sa place dans le top 8… et son standing.
Photo : FIBA