L’arrière/ailier Ronald March (1,96 m, 29 ans) a réalisé une deuxième mi-temps exceptionnelle lors de la victoire de la Chorale de Roanne sur Le Portel (79-68).
Il ne suffit pas de gagner outrageusement la bataille du rebond pour l’emporter. C’est la leçon de ce match Roanne-Le Portel à l’issue duquel l’ESSM est ressorti avec 45 prises à 27 dont 16 à 7 aux rebonds offensifs.
Pour expliquer la victoire de la Chorale, on peut mettre en avant sa zone press qui lui a permis d’intercepter 13 ballons contre 6 à son adversaire, son agressivité générale (23 lancers-francs accordés à 6) et aussi la performance de Ronald March en deuxième mi-temps.
L’Américain avait été tenu à 5 points à la mi-temps. Il en a mis 21 dans la deuxième dont 13 dans le 3e quart-temps, ce qui a permis à son coach Jean-Denys Choulet de déclarer au Progrès :
« Pour moi, c’est la première fois qu’il montre que c’est le taulier de l’équipe, un de ses meilleurs matchs, pas qu’au scoring mais dans son influence et son importance dans le jeu. Il n’a rien forcé et a été insolent d’adresse. » « L’équipe avait besoin de moi alors j’y suis allé, a ajouté l’intéressé. On n’était pas bien en première mi-temps, moi compris mais mentalement, on a répondu, physiquement aussi. J’ai fait ce que je devais mais on a aussi joué dur, on a été agressifs en défense, on était là physiquement en deuxième mi-temps »
Avec 19,9 points, Ronald March est aujourd’hui le deuxième marqueur de la Betclic Elite derrière l’intouchable Victor Wembanyama (22,4). Et la Chorale a presque un bilan équilibré (8 victoires pour 9 défaites) et est ainsi toute proche du top 8.
Photo : Ronald March (Chorale)