Le Zenit Saint-Petersbourg a annoncé le retour en Russie de cinq joueurs étrangers dont Mateusz Ponitka (1,98m, 28 ans). La décision du capitaine de l’équipe de Pologne déchaîne les critiques dans son pays.
Officiellement, les joueurs étaient « en vacances », puis le club leur a demandé de revenir en Russie alors que l’armée de Poutine avait envahi l’Ukraine. Le Zenit n’a pas voulu les laisser libre, mais si Mateusz Ponitka et quatre Américains sont donc retournés à Saint-Petersbourg, les Lituaniens Mindaugas Kuzminkas et Arturas Gudaitis sont eux restés dans leur pays.
En fait, Ponitka ne voulait pas retourner en Russie. Il a été contraint de le faire pour des raisons financières car il a un contrat de trois ans qui a été paraphé avant cette saison. Il y a beaucoup d’argent en jeu et le club russe n’a pas accepté une résiliation à l’amiable du contrat, à moins que Ponitka ne paie une énorme indemnité de sa propre poche.
« Le contrat est valable jusqu’en 2024. Le Zenit aurait réclamé une indemnité à sept chiffres pour une rupture. De plus, Mateusz est menacé de ne pas jouer pendant deux ans en cas de rupture », affirme, Polsat Sport. » « Je ne veux pas aller trop loin sur cette question. Je comprends les critiques qui m’ont été adressées, mais – comme d’autres athlètes évoluant en Russie – j’ai un contrat, » a simplement répondu le joueur.
Le 25 mars, la FIBA doit décider si elle exclue la fédération de Russie. Si c’est le cas, les joueurs pourront quitter les clubs russes sans se faire sanctionner, mais évidemment sans indemnités. En attendant, pour les Polonais, Mateusz Ponitka est coupable de haute trahison.
Photo: Euroleague