Aux JO, en moins de 14 minutes en moyenne, Mathias Lessort (2,06 m, 28 ans) a cumulé 8,5 points à 66,7% de réussite et 3,3 rebonds. Pas mal. Au final, il a joué presque autant que Rudy Gobert et avec une rentabilité bien supérieure (7,2 d'évaluation contre 3,3). Le directeur sportif du Panathinaikos Sani Becirovic a évoqué sa situation vis à vis de la NBA pour Meridiansport :
"Mathias a prouvé que ce qu'il a fait auparavant au Partizan n'était pas une coïncidence, mais que c'est vraiment un joueur qui s'améliore d'année en année et confirme sa qualité. Car si Lessort était autrefois un joueur qui comptait sur son énergie et son inspiration, nous devons désormais parler d'un pivot véritablement dominant. Non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. Je suis content qu'il soit toujours avec nous cette année. Bien sûr, notre souhait est qu'il reste avec nous le plus longtemps possible et nous ferons tout notre possible pour le garder."
Guerschon Yabusele a pu quitter le Real Madrid moyennant une forte indemnité. Mathias Lessort n'avait pas cette opportunité :
"Non, je n'étais pas inquiet de son départ, car il n'avait pas de clause NBA dans son contrat. C'est pourquoi j'étais assez calme. Il y avait même des rumeurs selon lesquelles il y avait beaucoup d'intérêt pour lui, mais nous n'avons jamais eu de négociations sérieuses pour que quelque chose se produise, comme cela s'est produit avec Yabusele par exemple."