Aller au contenu

Mathias Lessort : "Il fallait être prêt quand Vincent Collet m'appelait"

Souvent précieux mais encore peu utilisé dans ces Jeux Olympiques, Mathias Lessort a pris sa pleine mesure contre le Canada avec une grande performance. Après la rencontre, le pivot est revenu sur le plan de jeu des Bleus d'appuyer à l'intérieur, dont il a parfaitement su profiter.

Mathias Lessort © FIBA

Il n'est pas celui que l'on attendait le plus, mais il a été un facteur X déterminant de la victoire de l'équipe de France contre le Canada. Jusqu'ici peu en vue dans ce tournoi olympique, Matthias Lessort a été l'un des grands acteurs de la victoire de ce mardi. Avec ses 13 points, 5 rebonds et 2 passes décisives, le joueur du Panathinaïkos a fait souffrir le secteur intérieur adverse. Avec la volonté des Bleus d'insister à l'intérieur et la blessure de Rudy Gobert, le Martiniquais a surtout su saisir cette belle opportunité, comme il l'expliquait après le match :

"Notre force, c’est le secteur intérieur, on essaie de trouver des brèches. Ce soir, Rudy était blessé et on savait qu’il fallait élever notre niveau de jeu. Il fallait être prêt quand Vincent m’appelait. On a essayé de dominer à l’intérieur, je pense qu’on l’a fait de la meilleure des manières, le collectif a été présent. [...] Je ne sais pas quoi dire, j’ai juste essayé d’aider mon équipe, peu importe le temps de jeu. Je veux aller le plus loin possible"
"Quand tu affrontes le Canada, soit tu leur rentres dedans, soit c'est eux qui le font"

Plus globalement, le plan de jeu défini semble avoir été appliqué à la perfection par les Bleus. Avec un point sur lequel le vainqueur de l'Euroleague 2024, comme tous ses coéquipiers, a insisté : la nécessité d'imposer une grosse intensité et de l'agressivité dès le début de match pour ne pas laisser les Canadiens s'installer dans un confort.

"On a montré le type d’équipe qu’on était. C’était à nous de jouer ensemble, on l’a fait de la meilleure manière possible. Il y a deux solutions quand tu affrontes le Canada : soit tu leur rentres dedans, soit c'est eux qui le font. On a décidé que ce soir, on n’allait pas se laisser rentrer dedans. Ils ne répondent pas très bien quand on leur rentre dedans parce qu’ils s’attendent à ce que leurs adversaires soient sur les talons. En les agressant, on a vu qu'on avait l'avantage"

Résultat : une équipe canadienne qui a trainé le retard pris en début de match comme un boulet pendant toute la partie, et une qualification inespérée pour les Français. Avec un nouveau gros match qui s'annonce contre l'Allemagne. Lessort n'a évidemment pas oublié la confrontation d'il y a quelques jourS, facilement remportée par leurs adversaires :

"On verra à la vidéo ce que les coachs ont préparé. L’Allemagne nous a humilié au match précédent, on ne veut pas que ça se produise en demi-finale. On doit reproduire ce qu'on a fait ce soir"

Propos recueillis à Paris,

Commentaires

Fil d'actualité