Le projet manceau autour de Mathias Van Den Beemt prend fin. Repéré dans la Sarthe après avoir joué au football, le pivot d'origine ivoirienne, né aux Pays-Bas et arrivé en France à l’âge de 6 ans, avait effectué un cursus de formation complet au Mans Sarthe Basket, où il était devenu le meilleur contreur de l’histoire du championnat Espoirs.
Prêté la saison dernière à Aix-Maurienne en Pro B (2,3 points à 54% et 2,9 rebonds), il était revenu dans son club formateur pour intégrer la rotation dans l’élite mais il n’a joué que 10 minutes cette saison au sein du collectif de Guillaume Vizade sur deux matches de Coupe de France, ce qui a conduit à son départ.
Appelé en sélection nationale néerlandaise pour préparer la dernière fenêtre de qualification à l’Euro 2025, le grand gabarit (2,14 m, 23 ans) va tenter de rebondir à Feyenoord Rotterdam, qui a annoncé sa signature pour un an et demi.
Loïs Grasshoff passe pro
En conséquence, c'est le jeune ailier Loïs Grasshoff (1,98 m, 20 ans), que le coach des U21 du MSB, Jordan Bernard, compare à Terry Tarpey, qui passe professionnel. Le joueur formé au SMUC, le club numéro un à Marseille, est arrivé au Mans en 2023, un an après son jeune frère, Bastien Grasshoff, arrivé au centre de formation sarthois un an plus tôt.
Cette saison, il tourne à 15,8 points à 49,1 % aux tirs, 7,5 rebonds, 1,7 passe décisive et 1,8 interception pour 18,9 d’évaluation en 30 minutes chez le deuxième du championnat Espoirs Elite. Il était entré en jeu en Betclic Elite à six reprises en 2023-2024 et deux autres fois cette saison.