Aller au contenu

Mathieu Wojciechowski, deux ans de plus avec Fos Provence

Arrivé en cours de saison dernière et héros du maintien, Mathieu Wojciechowski a décidé d’étendre son bail de deux saisons supplémentaires à Fos-sur-Mer, soit jusqu’en 2026.

Mathieu Wojciechowski © FIBA

Il reste ! Mathieu Wojciechowski a prolongé son contrat à Fos-sur-Mer de deux saisons, soit jusqu’en 2026. La suite logique à sa belle fin de saison en Provence puisque l’ailier franco-polonais, placardisé à Limoges, fut l’un des principaux instigateurs du maintien de l’équipe de Rémi Giuitta en Pro B. 

Au-delà des stats (8,3 points à 45,5 % aux tirs, 5,9 rebonds, 3,1 passes pour 12,5 d’évaluation en 29 minutes sur 20 matches), il aura été le héros de l’épilogue de la saison, dans une finale pour le maintien contre Angers, en inscrivant 8 points dans les trois dernières minutes pour renverser la vapeur et sauver les BYers.

« Je me suis bien relancé avec le projet de Rémi. On s’est très bien entendu tous les deux. On s’est compris l’un l’autre et c’est ça qui m’a convaincu pour rester au sein du club. Je me sentais bien avec les gens, dans la zone, et sportivement, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer, à retrouver des sensations que j’avais perdues depuis un petit moment. Le fait d’avoir accompli notre mission ensemble m’a donné envie de continuer, tout simplement, et d’aspirer à d’autres objectifs. Il faudra créer une dynamique positive avec les joueurs qui sont encore sous contrat, s’appuyer sur le fait d’avoir vécu une saison galère pour espérer faire une plus belle saison l’an prochain. C’est toujours valorisant d’avoir un projet sur deux ans également. C’est le signe d’une confiance mutuelle qu’on a réussi à se rendre cette saison », a commenté l’intéressé dans le communiqué du club.

Il s'agit du premier joueur de l'effectif fosséen à rempiler lors de cette intersaison.


La réaction de son coach Rémi Giuitta : « Mathieu correspond pleinement à mes valeurs, à celles du club, en termes d’engagement, de combativité mais aussi d’esprit d’équipe, d’esprit collectif, et d’état d’esprit. À tirer les autres vers le haut, à être positif au quotidien, en amenant de la bonne humeur et de la rigueur aussi. Au delà du basketteur que tout le monde connaît, il a cette polyvalence, cette capacité à être efficace sur plusieurs postes, puisque je le resigne en tant que poste 3 qui pourra aider au poste 4, à pouvoir briller sur le « post-up » mais aussi capable de s’effacer dans un collectif, faire des choses qu’on ne voit pas toujours. C’est aussi un leader vocal, dans l’énergie. »

Pro B : le tableau des transferts de la saison 2024-2025
Alors que La Rochelle va accéder à la Betclic Élite et que Blois et Roanne vont retrouver la Pro B, le flou reste de mise sur la composition finale de l’antichambre. Voici le récapitulatif des transferts déjà actés pour la saison 2024-2025.

Commentaires

Fil d'actualité