Natif de Watertown dans le Minnesota, Matt Janning (1,97m, 30 ans) n’a pas grand-chose à voir avec le pays de Géorgie. Si ce n’est que cette petite nation vient de lui obtenir un passeport afin que le shooteur américain de Vitoria solidifie sa place sur le circuit européen.
Dans la longue liste des joueurs à qui on offre ce type de « passeport de complaisance », Janning ajoute donc son nom aux Bo McCalebb, Pooh Jeter ou encore Jacob Pullen qui lui encourageait carrément ses compatriotes américains à sauter le pas et partir en quête de ces fameux sésames administratifs.
Rien que pour la Géorgie, on dénombre ainsi sur les dernières compétitions continentales : MarQuez Haynes (Euro 2011), Ricky Hickman (Euro 2013), Jacob Pullen (Euro 2015) et Michael Dixon (Euro 2017)…
La FIBA ne semble donc toujours pas très intéressée à contrôler ce cercle vicieux. Et le club de Vitoria s’en frotte les mains en l’occurrence, car il pourra recruter un autre joueur américain… avant de le faire naturaliser dans quelques années ?