Libéré par la JL Bourg, l’ailier Maxime Roos (2,03 m, 27 ans) s’est engagé avec la Chorale de Roanne pour la saison 2022-2023 de Betclic Elite.
Comme révélé depuis une semaine par Le Progrès, Maxime Roos va prendre ses valises pour les poser 100 kilomètres plus à l’ouest. Le Parisien passe de l’Ain à la Loire, de Bourg à Roanne.
Cette saison, l’international français de 27 ans avait compilé 5,5 points à 44 % à 3-points et 1,9 rebond en 17 minutes en Betclic Elite. Une saison légèrement en deçà des attentes du club burgien, qui s’est exprimé à son égard par communiqué.
« La saison écoulée n’a pas révélé la complémentarité escomptée de ces deux joueurs évoluant sur le même poste de jeu, les profils des deux Max (Roos et Courby) étant trop similaires. Ainsi, la JL et le joueur parisien ont décidé de rompre le contrat d’un commun accord afin de laisser Max s’épanouir au maximum de ses capacités dans un autre club. Un grand merci pour le spectacle offert à Ekinox, les contres magistraux mais aussi ton professionnalisme et tes qualités humaines. »
Il complète ainsi l’effectif de joueurs formés localement aux côtés de Renathan Ona Embo, Arthur Bruyas, Kadri Moendadze et Yannis Morin. Il retrouvera à Roanne Guillaume Quintard, l’assistant de Jean-Denys Choulet qu’il avait côtoyé chez les Metropolitans 92 au sein de son club formateur.
« Je voulais déjà le faire venir à Roanne la saison dernière. Maxime est un joueur athlétique, un gros contreur, un vrai couteau suisse. Il peut jouer sur les postes 3 et 4, il a besoin de confiance et de temps de jeu pour s’exprimer. Il apportera aussi de la concurrence sur son poste », détaille son futur coach, JD Choulet par communiqué.
L’effectif de Roanne 2022-2023 :
Sous contrat : JaKeenan Gant (prolongation, 2024), Renathan Ona Embo (2023), Arthur Bruyas (retour de prêt, 2023), Jean-Denys Choulet (coach, prolongation, 2024)
Arrivées : Yannis Morin (Strasbourg, 2023), Kadri Moendadze (Aix-Maurienne/Pro B, 2023), Maxime Roos (Bourg, 2023)
En fin de contrat : Ronald March (libre), Louis Cassier (libre), Louis Marnette (libre)
Départs : Clément Cavallo (libre), Boubacar Touré (libre), Johnny Berhanemeskel (libre), Loren Jackson (libre), Juvonte Reddic (libre)
Photo : Maxime Roos (Thomas Savoja)