Son tendon d'Achille a cédé une première fois en le 7 avril 2023 et une deuxième fois le 22 août. Sa rééducation est terminée et Maxime Roos aurait même pu jouer le dernier match de la saison face à l'ASVEL, comme il l'indique au Progrès..
« La question s’est posée, mais comme le club a utilisé les 16 contrats, ce n’est pas possible. Cela aurait été une bonne note pour cette fin de saison et montrer que je suis de retour. J’ai repris tranquillement avec le groupe, je fais des échauffements, des débuts d’oppositions… On y va crescendo. Je redonne à manger à mon basket. C’est la dernière étape. »
C'est donc dans les gradins que Maxime Roos a suivi le parcours chaotique de la Chorale qui a moins d'un retournement de situation de dernière minutes va plonger en Pro B. L'international (2 sélections) ne compte pas s'éterniser dans la deuxième division d'élite.
« Ça me fait mal d’aller en Pro B, je viens de travailler 400 jours pour descendre d’un niveau… Mais je souhaite rester et revenir très vite à haut-niveau. Je sais que mon niveau n’est pas la Pro B, je me dis que je vais me relancer… Avec l’Élite à 16 clubs, cela fait huit joueurs français en moins en Élite, les places seront encore plus chères, c’est le sport-business. La boucle sera bouclée quand je reviendrai en Pro A ».