Le combo guard canadien d'Enisey Xavier Ratan-Mays (1,93 m, 29 ans) a été élu MVP d'octobre de la VTB League. Il est non seulement le meilleur marqueur de cette compétition (28,0 points par match) mais de toutes les grandes ligues européennes. Il rêve désormais d'une reconnaissance internationale avec l'équipe de son pays.
NBA, G-League, Turquie, Australie, etc... Xavier Ratan-Mays avait déjà goûté à pas mal de pays avant de déménager en Russie. Et malgré la guerre en Ukraine, cela ne lui a pas posé de problèmes de conscience.
"S'installer en Russie n'était pas du tout effrayant. J'ai parlé avec des amis et je savais qu'on était en sécurité ici. Que savais-je de la Russie avant de déménager ? En fait, pas grand-chose. Je suis ami avec Vince Hunter, qui joue pour le Zenit, et Casper Ware du CSKA. Avant cela, Mike James jouait ici, j'ai suivi son jeu pour le CSKA. Je savais que c’était une ligue de haut niveau, une ligue connue dans le monde entier. Ai-je eu peur ? Non ! Étais-je enthousiasmé par l’opportunité de jouer dans une telle compétition ? Oui certainement. Toutes mes attentes ont été comblées, jusqu'à la couverture médiatique des matchs et le fait que ma famille ait pu se rendre sur le site de la ligue et suivre tous les matchs auxquels j'ai participé."
Le Canada a obtenu la médaille de bronze à la Coupe du monde et Xavier Ratan-Mays estime qu'il peut et doit viser encore plus haut.
"Je pense que l'équipe du Canada fait des pas dans la bonne direction. Nous avons de la place pour grandir, du travail à faire. Il me semble que la composition de l'équipe canadienne n'est pas formée de manière tout à fait judicieuse ; il y a des raisons politiques en jeu. Et je pense que si nous voulons occuper les plus hautes places, il faudra que ce système change. N’en déplaise à la Serbie, à l’Allemagne et aux autres pays d’élite du basket-ball, les États-Unis et le Canada devraient être en tête. Notre place est parmi les leaders. Nous avons le talent pour cela : regardez Shay Gilgeous-Alexander, il est déjà l'un des meilleurs joueurs de la planète. Andrew Wiggins n'a pas joué pour l'équipe nationale, il est aussi l'un des meilleurs basketteurs canadiens de l'histoire, sinon le meilleur, compte tenu de ses exploits. Bien sûr, nous avions aussi Steve Nash... Ce que je veux dire, c'est que nous avons vraiment des talents avec lesquels nous devrions être au sommet. J'espère que les changements nécessaires auront lieu dans l'équipe et que nous occuperons la place que nous méritons – deuxième ou première place mondiale. J'ai joué pour l'équipe nationale pendant la majeure partie de ma carrière et j'ai accompli beaucoup de choses avec eux. Nous avons fait de beaux matchs et obtenu des victoires. Je me souviens surtout du match contre l'Argentine à l'extérieur, je ne me souviens pas du tournoi, mais ils avaient Facundo Campazzo et Luis Scola dans leur effectif. Je suis convaincu que je mérite de faire partie de l’équipe. Il y a maintenant tout un line-up de joueurs : Shay, Nickel Alexander-Walker, Corey Joseph, Jamal Murray. Est-ce que je pense que je suis au niveau de ces gars-là et que je peux profiter à l'équipe ? Absolument oui. Il y a juste quelques aspects de la communication sur lesquels il faut travailler. Le Canada est ma maison et le sera toujours. Les gens me demandent si je suis Américain et je réponds toujours que je suis Canadien. C'est ce que j'ai dit. Et je suis convaincu que je suis digne de représenter le pays au niveau international parce que je suis l’un des joueurs les plus talentueux du Canada. J'aimerais vraiment participer aux Jeux olympiques, c'est mon grand rêve."
Photo : VTB League