Après quatre journées de championnat, le pivot parisien Ismaël Kamagate (2,11 m, 21 ans) est en tête de trois catégories statistiques de la Betclic Elite.
Bien qu’il ait subi quatre échecs et en quatre matches, le Paris Basketball est la meilleure équipe au rebond (42 par match) du championnat. Il le doit pour beaucoup à Ismaël Kamagate qui en prend 11,3 à lui seul et qui se livre une belle bataille avec le Strasbourgeois Bodian Massa (11,0) pour le leadership de cette catégorie statistique.
C’est avec Hamady Ndiaye que le Parisien est en concurrence pour les contres. Ils en font 2,5 chacun en moyenne par match. De véritables paratonnerres.
Ismaël Kamagate n’est pas un gros marqueur (11,3, le même nombre qu’au rebond), mais il ne gâche rien, sachant qu’il conclue ses séquences offensives très souvent par des dunks. Aussi, il est le numéro 2 à la réussite aux tirs (75%), seulement devancé par le géant villeurbannais Youssoupha Fall (76,7%). Tout ceci fait que Kamagate a pris également le leadership à l’évaluation avec 22,5.
Le Parisien de naissance a vécu son apprentissage de l’élite la saison dernière. Cette fois, il va vivre ses deux premières aventures européennes, l’une en Eurocup avec son club, et l’autre avec l’équipe de France lors de la fenêtre de novembre. On aura alors une idée plus précise encore de son potentiel.
Photo : Thomas Savoja