Aller au contenu

Melvin Ajinça (Saint-Quentin) : "Beaucoup de joueurs veulent aller trop vite"

L’ailier de Saint-Quentin Melvin Ajinça (2,03 m, 19 ans) fait partie de la génération vice-championne du monde U19 de cet été qui performe déjà chez les adultes.

©FIBA

 A l’inverse de plusieurs joueurs de sa génération, partis pour des destinations plus exotiques, Melvin Ajinça a choisi Saint-Quentin et la Pro B après le Pôle France. Le voici désormais en Betclic Elite et il ne regrette pas du tout d’avoir pris cette option comme il le raconte à Basketball, la revue de la fédération.

 « Mais chacun son parcours. L'Australie, l'étranger c'est attirant. On a envie d'y aller. Mais j'ai réfléchi à ce qui pourrait être le mieux pour ma progression. Et à Saint Quentin ça se passe très bien. Quand nous sommes entre nous en équipe de France de jeunes, on ne parle pas de ça. Ce sont plutôt de bons délires, on passe du bon temps. Mais on suit attentivement ce que font les autres joueurs de la génération. Je suis content pour les coéquipiers avec qui j'ai joué. Tout le monde y arrive avec des chemins et des progressions différentes. »

Melvin Ajinça estime que d’une façon générale, les jeunes sont souvent trop impatients et veulent tout de suite prouver qu’ils ont les capacités pour entrer en NBA.

« Je pense que beaucoup de joueurs veulent aller trop vite en sortant du pôle France ou des centres de formation. Mon objectif c'est d'aller en NBA mais je fais les choses par étapes. Je me suis installé en Pro B, La Coupe du monde s'est très bien passée et aujourd'hui je continue à progresser en Betclic Elite. »

A la Coupe du monde U19 cet été au cours de laquelle l’équipe de France a décroché l’argent comme avec SQBB, Melvin Ajinça prouve qu’il est un redoutable scoreur notamment derrière l’arc. Son secret ?

« Le travail. J'ai énormément travaillé sur mon tir pendant la saison. Toujours avec le préparateur physique. Tous les matins à 08h30 j'étais à la salle. A force de répéter au bout d'un moment ça rentre. J'ai commencé la saison à 30% et j'ai fini à 40%. Et avec de très bons pourcentages à la Coupe du monde. J’habite à 5 minutes de la salle en voiture donc j'y suis tout le temps. »

On observe que si après 18 matches de Betclic Elite son pourcentage à trois-points a légèrement baissé (35,4 contre 39,4), sa moyenne de points est, elle, supérieure à celle obtenue en Pro B (9,3 contre 8,5).

Commentaires

Fil d'actualité