Le recrutement de l’Elan Béarnais débute enfin avec l’arrivée de l’ancien meneur de Cholet et du Champagne Basket, Michael Stockton (1,85 m, 33 ans).
Après avoir présenté Audrey Sauret en tant que nouvelle directrice générale, le club de Pau a confirmé l’arrivée imminente du meneur américain Michael Stockton pour la saison 2022-2023, sa première recrue de l’intersaison.
Maître à jouer de Cholet entre 2019 et 2021, le fils du Hall of Famer John Stockton avait pris la direction de l’Ukraine en début de saison dernière, avant de fuir la guerre mi-février pour rejoindre le Champagne Basket. Il tournait alors à 11,8 points à 52,3 % aux tirs, 6,6 passes décisives et 2,8 rebonds pour 15,4 d’évaluation en 29 minutes et 12 rencontres, n’ayant toutefois pas pu empêcher le descente du club champenois en Pro B.
« Michael Stockton est un meneur de jeu fédérateur à la qualité de passe reconnue. Il sait faire briller ses coéquipiers. Il dispose d’un QI basket élevé, joue avec sa tête et avec Vitalis (Chikoko) il forme un axe 1-5 qui doit nous apporter des garanties. Cette connexion est fondamentale et il nous faut désormais construire l’équipe autour », note Eric Bartecheky, qui a prolongé lui aussi jusqu’en 2025.
Pour l’instant, l’Elan Béarnais ne compte que trois joueurs sous contrat pour la saison prochaine : Vitalis Chikoko, Giovan Oniangue, et donc Michael Stockton. « C’est une vraie belle satisfaction sportive et managériale qui sera prochainement suivie d’autres annonces aussi enthousiasmantes qu’excitantes », promet le nouveau président Sébastien Menard. Le travail promet d’être encore long avant la reprise du championnat, le 24 septembre, contre Strasbourg.
Photo : Michael Stockton (Teddy Picaudé)