Mickaël Hay, 49 ans, a été l'entraîneur de l'ADA Blois de 2013 jusqu'à février 2024. Il s'exprime dans Sud Ouest sur la nouvelle saison de l'Elan, qui va s'ouvrir ce vendredi en accueillant la JA Vichy.
"Il existe un décalage entre ce que représente l’Elan Béarnais, son histoire, son passé, un passé pas si lointain parce que la Coupe de France c’était il y a deux ans, et ce qu’il est aujourd’hui. C’est un club qui a morflé et qui est passé tout près de disparaître. Il y a plein de choses à remettre à plat, c’est ce qu’a mis en évidence l’audit réalisé par le club. Il y a donc des sujets à traiter, à relancer, sur de bonnes valeurs, asseoir cela et forcément, cela va prendre un peu de temps."
Avant de faire monter Blois dans l'élite, Mickaël Hay a longtemps fréquenté la Pro B. Il s'attend à une homogénéité encore plus forte.
"Cette saison, la densité va être extrêmement importante. Déjà, on est passé de 18 à 20 clubs, avec 14 structures qui ont déjà connu la Pro A, plein de clubs qui ont des ambitions, comme Caen, Saint-Chamond, Antibes, Boulazac, Orléans. Il y a des salles magnifiques. C’est, sans aucun doute, le plus gros championnat de deuxième division en Europe. Et il n’y a pas de Monaco, ni de Paris ou d'ASVEL. Tout le monde peut battre tout le monde, c’est ce qui rend ce championnat excitant. Il va y avoir une grosse densité, ça va être sympa."