ll est déjà loin le temps où l’Elan Béarnais débutait sa saison par cinq victoires toutes compétitions confondues. Un mois plus tard, l’équipe de Mickaël Hay ne figure plus en première partie de classement (5-6, 11e). Après les revers contre Denain, Rouen, Saint-Chamond, Châlons-Reims et Chartres, Pau-Orthez avait rebondi à domicile contre Roanne vendredi dernier, mais cela n’a pas été suivi d’effets face au promu Caen (76-85).
En conférence de presse, le coach béarnais a tout regretté : l’entame de match, les détails qui n’en sont pas (15 pertes de balles contre 12 passes décisives, 12/19 aux lancers francs), et surtout le manque de caractère de son groupe.
« Le début de match est assez incroyable. On était là dans la réaction face à Roanne et trois jours après, la leçon est oubliée. On joue comme des petits Princes, sans intensité, sans rien. On revient au score, mais une fois que c’est fait, on croit que ça va être facile. On joue les uns à côté des autres et on subit en défense, surtout les un contre un où on se fait percer. Après être sortis d’une spirale très négative, on ne prend pas conscience de ce qu’on a fait et de ce qu’on doit faire. C’est assez incroyable. Je ne vois personne énervé dans mon équipe. Être déçus, c’est trop facile… Ce que je demande à mes joueurs, c’est qu’ils se battent. On ne peut pas présenter ce visage-là, suffisant. On pense être une autre équipe qu’on n’est réellement », a-t-il fustigé, dans des propos retranscrits par Sud-Ouest.
En revanche, Caen poursuit son bon début de saison. Le CBC affiche un solide bilan de 7 victoires et 4 défaites après 11 journées.
« Gagner à Pau, c’est une grosse performance. On savait qu’il fallait faire un match plein, en étant rigoureux et calmes en attaque, a commenté le coach Stéphane Eberlin dans Ouest-France. On savait que l’Elan avait la pression. (...) On n’a pas de star, mais tous les joueurs peuvent être efficaces. Charly Pontens (12 points à Pau) est un vrai meneur avec beaucoup d’expérience. Il nous apporte déjà beaucoup de choses à ce niveau. (...) Depuis quatre matches, on est beaucoup plus calmes en attaque. Dans ce domaine, le match d’Antibes nous a fait beaucoup de bien. On a appris de cette défaite à domicile, lors de laquelle on n’avait pas eu une bonne gestion en fin de match. Les défaites peuvent parfois être importantes et je crois que c’est le cas pour celle-là. Il y a une vraie confiance actuellement, c’est certain, les victoires appelant les victoires. (...) Il faut rester très humble, avoir conscience que ce qu’on a actuellement est mérité parce qu’il y a de gros efforts. Si on perd cette humilité, on prendra vite un retour de boomerang. »