Aller au contenu

Mickaël Pietrus, Yakhouba Diawara et quelques figures de la Pro A toujours sans club

Le Syndicat National des Basketteurs fait un point sur les joueurs qui n’ont toujours pas de job au 1er décembre. Vingt-deux joueurs sont cités.

mike pietrus

Le Syndicat National des Basketteurs fait un point sur les joueurs qui n’ont toujours pas de job au 1er décembre. Vingt-deux joueurs sont cités.

Les cas sont bien sûr différents et deux sont spectaculaires car concernant deux anciens NBAers.

Le premier c’est Mickaël Pietrus (557 matches en NBA) qui était revenu à la compétition après deux saisons blanches. Tout d’abord dans un club portoricain, les Mets de Guaynabo avec Johan Petro puis au SLUC Nancy avec son frère Florent. A 34 ans, l’ex-international n’avait incontestablement plu ses jambes de jeune premier (8,7 pts à 37,2%). Pietrus a été vu en début de saison à Meilhan-sur-Garonne, un club de Nationale 2, et se disait alors en contact avec un club pro.

Le second, c’est Yakhouba Diawara (187 matches en NBA). Le Yak est de la même génération que Pietrus, celle de Tony Parker, champion d’Europe juniors à Zadar en 2000. Le Parisien a fait des passages remarqués dans plusieurs clubs en Italie mais n’a jamais trouvé ses marques ni à Gravelines ni à Limoges (5,6 pts à 34,1% la saison dernière).

A remarquer que plusieurs autres figures de la Pro A sont toujours sur le carreau comme l’ancien international Mamoutou Diarra (36 ans, 11 saisons de LNB), Abdou Mbaye, top-scoreur français en 2009, qui n’a que 28 ans mais dont la carrière a été gâchée par des blessures, l’Américano-Suédois Kenny Grant formé à Pau et qui dispose du statut de JFL, Victor Samnik (37 ans), et encore Jonathan Aka (30 ans) dont l’impact comme role player a été loué la saison passée à Monaco.

Commentaires

Fil d'actualité