Devancé par T.J. Shorts au scrutin de la Betclic Elite, Mike James se consolera largement avec le trophée de MVP de l’Euroleague. Le meneur de l'AS Monaco a été plébiscité pour la première fois par les fans, les journalistes, les capitaines et les coaches pour sa superbe campagne européenne 2023-2024. C'est la première fois qu'un MVP de la C1 est issu du championnat de France.
Leader d’une Roca Team troisième de la saison régulière en ayant battu son record de victoires (23-11) qui a échoué à seulement quelques secondes d’une deuxième qualification de rang au Final Four, l’Américain a scoré plus de 10 points dans chacun de ses 39 matches sauf un durant cette saison.
Un saison record
Deuxième meilleur marqueur (17,9 points) avec l’un de ses meilleurs pourcentages à 3-points (37,2 %) et septième passeur de la compétition (5,1 offrandes), Mike James était cette saison le troisième meilleur joueur à l’évaluation (19,4 de PIR) et le deuxième à provoquer le plus de fautes de toute la ligue.
Surtout, il est est devenu le meilleur scoreur de tous les temps en Euroleague en dépassant Vassilis Spanoulis le 7 mars dernier.
Le quadruple membre du cinq idéal de la compétition devient ainsi le premier joueur américain à recevoir le prix de MVP depuis Anthony Parker en 2005 et 2006 avec le Maccabi Tel-Aviv. Il succède à Sasha Vezenkov (Olympiakos). Il avait auparavant été le meilleur scoreur de l'Euroleague lors de la saison 2018-2019 avec Milan.