Elue par les médias, les fans, les capitaines et entraîneurs des 18 équipes d’Euroleague, l’All-EuroLeague First Team de la saison 2021-2022 a été dévoilée.
L’Euroleague a révélé son cinq majeur de la saison. Parmi eux, le Monégasque Mike James, déjà nommé dans la deuxième équipe All-Euroleague en 2018-2019, Nikola Mirotic (Barcelone), Walter Tavares (Real Madrid), Shane Larkin (Anadolu Efes) et Sasha Vezenkov (Olympiakos). Pour ce dernier, c’est la première fois qu’il se distingue individuellement parmi les deux équipes de l’année. Parmi les absents, on peut notre le MVP en titre Vasilije Micic, Vladimir Lucic, Scottie Wilbekin, Guerschon Yabusele, Nicolo Melli, Shavon Shields ou encore Kostas Sloukas.
Le communiqué de l’Euroleague :
Mike James (Monaco)
Il était le leader et l’homme incontournable d’une équipe de l’AS Monaco qui a atteint les playoffs, pris un match à l’extérieur pour emmener l’Olympiakos Le Pirée dans un match 5. James a tout fait pour son équipe : il s’est classé 3e de la ligue pour les points (16,4) et aux passes décisives (5,8) et a terminé 10e pour les interceptions (1,2). Lui et Shane Larkin étaient les seuls joueurs à se classer dans le top 10 dans les trois catégories. Grâce à ces chiffres impressionnants, James s’est également classé 5e dans l’indice de performance moyen (18,1). Il était sur le parquet chaque fois que Monaco avait besoin de lui, se classant deuxième en minutes jouées (31:11 par match). James a été le MVP de la journée 15 après avoir mené Monaco à une victoire sur la route à Zalgiris Kaunas avec 20 points et 14 passes décisives pour un PIR de 31. James a été le MVP de l’Euroleague du mois de mars, puis a de nouveau élevé son jeu pour la moyenne PIR la plus élevée des séries éliminatoires (20,8). Pour James, vainqueur du trophée du meilleur buteur Alphonso Ford 2018-19, il s’agit de sa deuxième distinction All-EuroLeague.
Shane Larkin (Anadolu Efes Istanbul)
Il a affiché le deuxième meilleur PIR moyen de la ligue (18,9) en menant Anadolu Efes Istanbul à son troisième Final Four consécutif. Larkin était partout pour Efes, se classant 4e au classement général pour les passes décisives (5,3), 6e au scoring (14,6) et 7e pour les interceptions (1,3). Il était l’un des deux seuls joueurs du top 10 dans les trois catégories. Larkin a également terminé 3e en fautes provoquées (5,9) et 4e au pourcentage de lancers francs (91,4 %). Dans les séries éliminatoires, il s’est classé deuxième au PIR (18,8) et huitième au score (14,8) avec une moyenne de 4,8 passes décisives et 6,3 fautes tirées. Ses performances exceptionnelles à la fin de la saison régulière ont valu à Larkin le titre de MVP du mois d’avril après avoir aidé l’Efes à devenir la seule équipe sans avantage sur le terrain à remporter sa série éliminatoire. Larkin a partagé les trois meilleurs prix MVP de la journée de la ligue. Dans les journées 16, il est allé chercher 26 points, 6 rebonds et 6 passes décisives pour un PIR de 37 dans une victoire à l’extérieur au Maccabi Tel Aviv. Puis il a inscrit 20 points et fait 9 fautes pour un PIR de 26 contre le FC Bayern Munich lors de la 19e journée. Et enfin, il a récolté 28 points, 8 passes décisives et 4 interceptions pour un PIR de 36 lors de la 33e journée contre l’ALBA Berlin. Il s’agit de la deuxième saison consécutive de Larkin dans l’équipe All-EuroLeague et de sa première en tant que membre de la première équipe.
Nikola Mirotic (FC Barcelone)
L’ailier du FC Barcelone a été élu dans l’équipe All-EuroLeague pour la quatrième fois de sa carrière. Mirotic a mené la compétition en termes d’indice de performance moyen (19,4) en aidant le Barça à terminer la saison régulière au sommet du classement avec un bilan de 21-7. Il s’est classé deuxième avec 16,6 points par match sur une efficacité de tir presque sans précédent. En fait, Mirotic n’est que le deuxième joueur de l’histoire de l’EuroLeague à afficher des pourcentages de tirs de 65-45-85 ; il a effectué 65,6% de ses tirs à l’intérieur de l’arc, 45,5% du centre-ville et 87,5% de lancers francs. Mirotic a été choisi comme MVP du mois en octobre et en décembre, ce qui lui a valu un record de sept trophées de ce type. Il a également été MVP de la journée à trois reprises, égalant le plus par n’importe quel joueur cette saison. Mirotic a remporté le premier de ces honneurs lors de la journée 9 avec 25 points sur un tir presque parfait plus 8 rebonds pour un PIR de 37 en seulement 18 minutes contre Baskonia Vitoria-Gasteiz. Puis il a éclaté pour 31 points, 10 rebonds et un PIR record de la saison et record personnel de 39 en EuroLeague lors de la 14e journée contre le Real Madrid. Enfin, il a récolté 25 points et un PIR de 31 lors du match 3 des séries éliminatoires contre le FC Bayern Munich. Il s’agit de la deuxième saison consécutive de Mirotic en tant que membre de l’équipe première All-EuroLeague.
Walter Tavares (Real Madrid)
Il se dirige vers son troisième Final Four après une autre saison exceptionnelle avec le Real Madrid. « Sergent Swat » a été un facteur majeur aux deux extrémités du terrain pour Los Blancos cette saison, se classant troisième de la ligue avec un meilleur PIR en carrière de 18,5 par match. Tavares a terminé 2e pour les blocs (1,7) et les rebonds (7,6) et 7e pour la précision de tir à deux points (69,5%). Il a obtenu une moyenne de 10,9 points et a également affiché un record personnel de 74,2% au lancer franc. Aucun joueur n’a obtenu plus de rebonds offensifs que ses 3,0 par match. Tavares a commencé la saison en beauté, affichant 13 points sur des paniers parfaits, 12 rebonds et 2 blocs contre le champion en titre Anadolu Efes lors de la soirée d’ouverture. C’était le premier de ses sept doubles doubles. Tavares a été choisi comme MVP du mois de novembre après avoir enregistré 11,2 points sur 81,8% de tirs à deux points, 7,0 rebonds, 1,8 blocs et 18,0 PIR alors que le Real est allé 5-0 ce mois-là. Il a mené le Real à un départ 20-3, ce qui a permis au club de rester aux commandes pour le reste de la saison régulière. Une fois en playoffs, Tavares a aidé le Real à se qualifier pour le Final Four avec un sweep du Maccabi Playtika Tel Aviv. Il s’agit de sa troisième sélection dans l’équipe All-EuroLeague et de sa deuxième consécutive dans l’équipe première.
Sasha Vezenkov (Olympiakos Le Pirée)
Sa meilleure saison en tant que professionnel a contribué à propulser l’Olympiakos du Pirée au Final Four après cinq ans d’attente. Il a mené les Reds aux points (13,7) et aux rebonds (5,8), se classant neuvième au classement général de ce dernier. Un seul joueur de l’EuroLeague qui a tenté plus de tirs a affiché un pourcentage de buts sur le terrain plus élevé (53,8%) que Vezenkov, qui a établi des sommets en carrière en termes de score et de précision à deux points (66,7%). Tous ces chiffres l’ont amené à se classer 6e de la ligue en PIR moyen (17,8). Vezenkov a commencé chaque match pour l’Olympiakos et était l’un des six joueurs de l’EuroLeague à avoir en moyenne plus de 30 minutes par match. Il a semblé devenir plus fort au fil de la saison et, au cours des 12 derniers matchs de la saison régulière, il a été un modèle de constance. Il n’a jamais marqué moins de 13 points ou eu un PIR inférieur à 16 dans cette séquence. Vezenkov a été le MVP de la journée à deux reprises : d’abord, au tour 13, il a inscrit 17 points, 7 planches et 5 interceptions, son meilleur en carrière, pour un PIR de 36 lors d’une victoire sur la route à UNICS Kazan ; puis, lors de la 32e manche, il a enregistré 18 points et 10 rebonds pour son troisième double-double de la saison lors d’une victoire sur la route au LDLC ASVEL Villeurbanne. Vezenkov était également le MVP du mois de février. Il fait ses débuts dans l’équipe All-EuroLeague.
Photo : Euroleague