Arrivé à Monaco en 2021, Mike James réalise pour le moment une saison 2023-24 exceptionnelle. Irrésistible en Betclic Elite comme en Euroleague, deux compétitions au sein desquelles il est un candidat crédible au titre de MVP, l'Américain de 33 ans joue probablement le meilleur basket de sa carrière. En pleine trêve internationale, le sujet d'une potentielle sélection du meneur avec Team USA a été mis sur la table.
En effet, l'équipe des Etats-Unis dispute actuellement des matches de qualifications pour la prochaine Americup mais ne peut compter sur ses éléments évoluant en NBA. Avec l'accord entre l'Euroleague et la FIBA pour libérer les joueurs lors de cette fenêtre internationale, Mike James aurait ainsi pu prétendre à une sélection pour cette échéance. Interrogé à notre micro sur ce sujet à l'occasion de la Leaders Cup il y a quelques jours, le natif de Portland a confié que cet objectif lui a toujours paru inatteignable :
"Tout d’abord, c’est une excellente chose que la FIBA et l’Euroleague se soient mis autour de la table et qu’il puisse y avoir une cohabitation saine. Je n’ai jamais vraiment pensé à porter le maillot de Team USA. Ce n’est pas que je ne veux pas, c’est juste que je suis une personne réaliste. Je n’ai jamais pensé que c’était une vraie possibilité pour moi, dans mon esprit. Mais, bien sûr, ça serait bien (d'en avoir l'opportunité)."
Soulignons que le nom du meneur a été évoqué en tant que potentiel joueur naturalisé pour la Lettonie. L'ancien joueur du CSKA Moscou portera-t-il un jour le maillot d'une sélection nationale ? La question demeure sans réponse. Toujours est-il que ce dernier reste un observateur attentif du basket international en Europe, comme le prouve son récent tweet sur la dureté physique des matches de qualification à l'EuroBasket 2025.
En attendant, Mike James va donc poursuivre sa quête de trophées en club. S'il a échoué à la Leaders Cup, le leader de Monaco peut encore remporter trois titres avec la Roca Team cette saison. Dont la fameuse Euroleague, qui ferait prendre une nouvelle dimension à sa carrière s'il parvenait à ramener le trophée européen ultime sur le Rocher. Lui qui n'est plus qu'à 28 points de devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la compétition-reine en Europe.