Aller au contenu

Mike Tobey (international slovène) : « Il y a quelques mois, je ne savais même pas où se trouvait la Slovénie »

« Il y a quelques mois, je ne savais même pas où se trouvait la Slovénie. C’est un rêve inconnu qui se réalise et je ne veux pas me réveiller. »

« Il y a quelques mois, je ne savais même pas où se trouvait la Slovénie. C’est un rêve inconnu qui se réalise et je ne veux pas me réveiller. »

Cette phrase a été prononcée par le pivot Mike Tobey en zone mixte après la victoire de la Slovénie sur l’Espagne, 95-87. Parait-il que les journalistes présents ont ri de bon coeur. Désolé de ne pas partager leur joie.

On se doutait bien que Michael Edward Tobey, citoyen américain, né dans le New Jersey, pivot de 2,13m et 26 ans, n’avait pas été naturalisé slovène par amour pour le pays. Mais ce n’est pas un sujet de plaisanterie. Ces naturalisations bidons sont une plaie du basket-ball européen. Cela jette une ombre sur la Slovénie, membre de l’Union Européenne depuis 2004, sa fédération de basket-ball, et les résultats de son équipe nationale. En s’achetant Mike Tobey -comme cela avait été le cas auparavant avec Anthony Randolph-, auteur de 16 points et 14 rebonds face à l’Espagne, la Slovénie a donné un sacré coup de booster à ses ambitions, mais n’a pas gagné notre estime.

Photo: Mike Tobey, FIBA

Commentaires

Fil d'actualité