Le Milan Armani Exchange a dévoré le Jambon Carpegna Pesaro lors de la finale de la Coupe d’Italie, 87-59 (+28), et a remporté ainsi le septième trophée de l’histoire du club.
Les Milanais menaient déjà de 27 points, 48-21, à la mi-temps, et en ont eu jusqu’à 38 d’avance à 74-36.
Luigi Datome (2,03m, 33 ans) a obtenu la meilleure évaluation de la finale (26), cumulant 15 points, 5 rebonds, 2 passes et 1 interception en seulement 16 minutes.
Auparavant, Milan avait dominé UnaHotels Reggio Emilia en quart-de-finale (80-52, +28) et le Reyer Venise en demi-finale (96-65, +31). Cela fait une moyenne en trois matchs de + 29 !
« Ce furent trois matches très solides, c’est donc une victoire qui nous donne confiance en vue de la dernière ligne droite du championnat et de l’Euroleague », certifie le coach milanais Ettore Messina. « Je ressens de la gratitude pour M. Armani, pour sa famille, pour Leo Dell’Orco car à l’issue d’une saison difficile comme la précédente, ils ont exprimé leur confiance dans ce que le staff et moi voulions faire. Ils avaient foi et patience en croyant en nous en tant que personnes plutôt qu’en tant que professionnels. Je me sens vraiment chanceux d’être à Olimpia en ce moment. Mais nous avons déjà le Maccabi jeudi et nous allons essayer de faire un pas en avant. Dans les playoffs, tout est réinitialisé. Nous espérons être dans les bonnes conditions «
« C’est bien quand un groupe travaille sérieusement chaque jour avec énergie et sacrifices pour atteindre les objectifs qu’il veut atteindre », a commenté pour sa part Luigi Datome. « Lorsque cet effort est récompensé par un titre, il est juste de le célébrer. Aujourd’hui, nous le faisons, mais nous devons regarder vers l’avenir. Mon objectif est toujours de gagner et j’apprécie chaque trophée. C’est un groupe ambitieux qui se consacre à son travail. C’est un groupe sain dont il est bon d’en faire partie (…) Nous restons humbles, ambitieux et affamés».
Cela promet !
Photo: Luigi Datome (Olimpia)