Aller au contenu

Mirko Novosel, légende des coaches : « Une équipe de Yougoslavie serait l’égal des Etats-Unis »

Mirko Novosel, 84 ans, est une légende du basket yougoslave. Et il a la nostalgie du temps où la Serbie, la Croatie, la Slovénie, et quelques autres étaient unifiés.

Mirko Novosel, 84 ans, est une légende du basket yougoslave. Et il a la nostalgie du temps où la Serbie, la Croatie, la Slovénie, et quelques autres étaient unifiés.

Avec Novosel en coach, la Yougoslavie a été championne d’Europe en 1973 et 75, obtenu l’argent au championnat du Monde en 1974, l’argent aux JO de 1976, et il a aussi gagné deux Coupes des Clubs Champions (C1) avec le Cibona Zagreb.

A propos des résultats à l’EuroBasket 2022, rappelons que la Slovénie est parvenue en huitièmes de finale, alors que la Serbie, la Croatie et le Monténégro, ont été éliminés en huitièmes, et que la Bosnie-Herzégovine n’a pas dépassé la phase de groupe.

« Il y avait cinq équipes nationales de l’ex-Yougoslavie, ce qui est la preuve d’une certaine qualité, et le résultat est la conséquence d’un certain nombre de problèmes différents. Par exemple, le grand nombre d’étrangers à l’Etoile Rouge et au Partizan se reflète certainement sur l’équipe nationale serbe. De plus, la NBA détruit le basket et pas seulement dans la région. Les jeunes de 19 ans et moins partent, alors qu’ils devraient partir à 24 ans quand ils ont gagné quelque chose, comme par exemple Dražen Petrović, Divac, Radja, Kukoc… Les relations dans les organisations internationales sont devenues désastreuses pour le basket avec le retrait de Bora Stanković (NDLR : le secrétaire-général de la Fédération Internationale de 1976 à 2002). La FIBA ​​est divisée en Europe et en monde, le conflit avec l’Euroleague signifie que les meilleurs joueurs ne jouent pas lors des qualifications. La NBA est copiée en tout, ce qui est mauvais… » Il reprend : « On ne peut pas copier la NBA ou l’Amérique, ils ont des milliers de basketteurs, nous sommes un petit pays dans la région… Et c’est pour ça que personne n’a atteint les demi-finales, se qualifier pour les plus grosses compétitions devient un problème. Jusqu’à ce que les relations internationales et la relation avec la NBA, qui fait ce qu’elle veut, soient réglées, nous, pays de l’ex-Yougoslavie, nous paierons l’addition. »

Mirko Novosel propose une solution :

« Dans la ligue ABA, un plafond salarial devrait être introduit, une limite sur les dépenses. Parce que nous arrivons au point où un joueur coûte plus cher que, disons, Cibona, Zadar et Split réunis. Les spectateurs ne sont pas intéressés par un basket inégal. Lorsque le Partizan se rendait à Zagreb, vous ne pouviez pas obtenir de billet, et maintenant il y a 1 000 personnes dans la maison Dražen Petrović… »

Quand il lui est demandé ce que vaudrait une équipe de la Yougoslavie réunifiée, il affirme:

« Doncic, Jokic, les deux Bogdanovic… cette équipe nationale serait dominante en Europe, au niveau des États-Unis. Comme aux championnats d’Europe en 1989 et 1991 et aux championnats du monde en 1990. Revenons au modèle de travail qui nous a valu des médailles d’or lors de grandes compétitions pendant des décennies. Il y a encore du talent, l’organisation doit être meilleure. »

Commentaires

Fil d'actualité